La Quête du bonheur : Bienheureux…
Ce qui met en route c’est l’amour de Dieu. Sans l’amour de Dieu, l’homme ne garderait pas Sa Parole et n’aurait pas le goût de la mettre en pratique. La parole du Christ culmine dans le sermon sur la montagne. Les béatitudes décrivent le Christ lui-même et à travers lui le mystère même de Dieu et son amour kénotique.
2. Entrer dans la joie du Maître
Toute la Bible, puis le Christ dans les Évangiles, nous apprennent qu’à l’homme cela est impossible mais à Dieu, tout est possible. Jésus ne propose pas un bonheur au sens humain, un bonheur de ce monde, une sorte de satisfaction ou de bien-être. Mais, de même qu’il est venu nous enlever nos petites paix qui sont comme des trêves au milieu des conflits pour nous donner Sa Paix, qui nourrit l’âme, de même il nous propose la joie parfaite, une joie que personne ne pourra nous ravir.
Cette joie, cette béatitude sont l’expression de la grâce, le fruit d’une communion d’amour à laquelle l’homme est invité à participer. Joie non conditionnée car Dieu nous aime sans états d’âme. Se laisser aimer, c’est entrer progressivement dans la joie du Maître, dans sa béatitude éternelle, vers la joie en plénitude.
Dans l’épître à Timothée (1Tm 6/15), l’apôtre Paul affirme que le seul qui est bienheureux est Dieu « le bienheureux et unique souverain, le roi des rois, le seigneur des seigneurs, le seul qui possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible… ». Si Dieu est le seul bienheureux, l’accès au bonheur suppose une participation à la béatitude divine. C’est ce que confirme Saint Grégoire de Nysse en disant : « l’acquisition des qualités divines tend à la béatitude » ou bien encore : « la définition de la béatitude humaine est donc la ressemblance avec le divin. »
Toute la Bible, et en particulier les psaumes, nous disent que Dieu a créé l’homme pour la joie, pour le bonheur, non seulement pour une joie ou un bonheur futur dans un monde à venir mais pour la joie maintenant. Toute la pédagogie que Dieu déploie est au service de cette finalité. Dieu a créé l’homme par Amour et pour que l’homme puisse participer de la Béatitude Eternelle, c’est-à-dire, participer de la vie divine.