Conférence sur l'appel du Vivant par P. Philippe Dautais 18 11 2023

Conférence donnée le 18 novembre 2023 au sein du colloque organisé par le CERA et l’association « les assises de la sagesse » sur le thème : Appel du Vivant

Lien pour visualier la conférence :

https://youtu.be/Sa1-gxHUjnM?feature=shared

 

INTELLIGENGE ARTIFICIELLE ET FOI CHRETIENNE 24082023

Conférence sur l’IA selon le regard chrétien par père Philippe Dautais lors de l’université d’été de l’Eglise orthodoxe Roumaine le 24 août 2023.

Quels sont les enjeux spirituels et existentiels de l’IA ? Quelle est la vision du monde qu’elle induit ? Quel regard porte t-elle sur l’être humain ?

Devons-nous nous considérer comme les esclaves obligés d’un progrès technologique inéluctable ou en toute liberté faire fructifier les trésors d’humanité que nous portons en nous ? Humanisation ou robotisation ? Se réveiller ou se laisser hypnotiser ? Tels sont les enjeux majeurs de notre temps.

Pour télécharger la conférence cliquez ICI

La semence se fait chair et structure le créé, homélie du 15 octobre 2023 sur l'évangile de Luc 8/4-15

Méditation sur la semence figurative de la relation de Dieu avec la création par P. Philippe Dautais

Audio de l’homélie du 15 octobre 2023, cliquer ICI

Homélie sur l'âme du 9 juillet 2023 par P. Philippe Dautais
Pratique de la prière de Jésus sur le site Méditatio 2022

Une initiation à la pratique de la prière de Jésus en 12 séquences est en ligne sur l’application : Méditatio

Application à télécharger sur un téléphone : Meditatio – 1ère application de méditation chrétienne en français

Nous vous invitons à découvrir ce parcours qui peut vous accompagner dans votre quotidien à la maison.

Lien Vidéo A Ciel ouvert TV du 16 102021
26 juin 2022 : Emission RCF sur le livre "La voie du coeur" de P. Philippe Dautais

Lien vers l’émission radio :    https://rcf.fr/articles/vie-spirituelle/louverture-du-coeur-la-voie-la-plus-sure-pour-sauver-le-monde

Si ce lien ne fonctionne pas ouvrir ce lien : https://rcf.fr/articles/vie-spirituelle     puis chercher l’émission l’ouverture du coeur, la voie la plus sure pour sauver le monde

L’être humain doit sortir du rapport de force avec la nature – et cela est éminemment spirituel. Pour Philippe Dautais, prêtre orthodoxe, il y a dans l’Évangile de Jean une voie pour renouer avec le vivant, « la voie du cœur ». N’est-ce pas en effet la voie royale par laquelle chaque être humain peut aller vers l’accomplissement de lui-même et de ses potentialités par la relation à l’autre ?

Lien vers l’émission RCF « Halte spirituelle » de Béatrice Soltner avec P. Philippe Dautais sur le livre « la voie du coeur » Ed Salvator

https://rcf.fr/articles/vie-spirituelle/

Existe-t-il une autre manière de vivre au monde ?

Des bulldozers qui saignent la forêt amazonienne aux filets électriques qui ratissent les océans, de l’exploitation des plus pauvres à l’hyperconsommation des plus riches : nous continuons d’assister, année après année, à un gigantesque mouvement de dévoration.

Dans une soif irrépressible de possession, l’homme contemporain s’apparente à un fou saccageant sa propre maison. Et chacun d’entre nous, témoin impuissant devant son écran, se demande bien comment l’humanité pourra sortir d’un tel emballement mortifère. Et si l’Évangile nous ouvrait la voie pour changer de comportement ? Existe-t-il une autre manière de vivre au monde, abandonnant nos habitudes carnassières et prédatrices ? Dans son dernier livre, « La voie du cœur » (éd. Salvator), le Père Philippe Dautais s’inspire de l’Évangile de Jean et nous invite à renouer notre lien avec le vivant.

Dans un monde où tout s’achète et se vend

« Nous regardons le réel avec des lunettes qui réduisent le monde à un objet », nous dit Philippe Dautais. Autrement dit, nous aurions du monde une vision uniquement utilitariste. Tout, du « cosmos » aux « organes humains », nous avons tout réduit « à une collection d’objets identifiés » et « commercialisables ». Le prêtre orthodoxe parle en effet d’une « marchandisation du monde ». « Nous sommes là dans une vision très réductrice qui nous amène vers une perspective matérialiste utilitariste, et de ce fait mortifère. » Dans ce contexte, la question est bien : « Comment en sortir, si ce n’est en nous réajustant au vivant ? »

Sortir du rapport de force avec la nature

L’humanité, d’abord asservie aux lois de la nature, a appris à la dominer tant et si bien qu’aujourd’hui, « nous sommes dans le rapport de force destructeur » avec la nature – « rapport de force qui préside à notre économique libérale », souligne le prêtre. « Le rapport de force était une projection humaine sur le vivant, pour Philippe Dautais, aujourd’hui, on décèle que le vivant est dans une dynamique de coopération et non pas dans une dynamique de rivalité. Il y a une coopération du vivant avec le vivant, c’est-à-dire des végétaux avec les animaux, avec l’humain. Et c’est cette coopération qui fait l’épanouissement de la vie. »

Ce n’est pas la réalité qu’il faut transformer

Pour « un ajustement au réel ». Philippe Dautais a mis comme axe central de son essai un appel « à un changement des mentalités et de regard » : « Ce n’est pas la réalité qu’il faut transformer, c’est notre regard sur la réalité qui n’est pas ajusté au réel. » Il ajoute : « Cela peut paraître bizarre en spiritualité et en religion, mais c’est là où je fustige la croyance qui est toujours une projection et une imagination alors que le réel doit présider à notre lecture du vivant. » Autrement dit, il faut arrêter de croire que la réalité correspond à nos concepts, et essayer de « lire et déchiffrer la réalité ».

Et si Philippe Dautais s’appuie sur l’Évangile de Jean, c’est que celui-ci se distingue des trois autres Évangiles (de Matthieu, Marc et Luc) dans son rapport au temps : « Dans l’Évangile de Jean il n’y a pas d’ordre chronologique, mais un ordre initiatique. » La force de l’Évangile de Jean est aussi de nous faire « entrer dans le symbolique ».

 

Emissions Radio Notre Dame Paris Avril 2023

Pour écouter les émissions Lumière de l’orthodoxie animées par Bertrand Vergely diffusées par Radio Notre Dame cliquez sur le lien :

https://radionotredame.net/emissions/lumiere_orthodoxie/

En avril, les 5 émissions ont été enregistrées avec P. Philippe Dautais

 

26 juin 2022 : Emission RCF sur le livre "La voie du coeur" de P. Philippe Dautais

L’être humain doit sortir du rapport de force avec la nature – et cela est éminemment spirituel. Pour Philippe Dautais, prêtre orthodoxe, il y a dans l’Évangile de Jean une voie pour renouer avec le vivant, « la voie du cœur ». N’est-ce pas en effet la voie royale par laquelle chaque être humain peut aller vers l’accomplissement de lui-même et de ses potentialités par la relation à l’autre ?

Lien vers l’émission RCF « Halte spirituelle » de Béatrice Soltner avec P. Philippe Dautais sur le livre « la voie du coeur » Ed Salvator

https://rcf.fr/articles/vie-spirituelle/louverture-du-coeur-la-voie-la-plus-sure-pour-sauver-le-monde

Existe-t-il une autre manière de vivre au monde ?

Des bulldozers qui saignent la forêt amazonienne aux filets électriques qui ratissent les océans, de l’exploitation des plus pauvres à l’hyperconsommation des plus riches : nous continuons d’assister, année après année, à un gigantesque mouvement de dévoration.

Dans une soif irrépressible de possession, l’homme contemporain s’apparente à un fou saccageant sa propre maison. Et chacun d’entre nous, témoin impuissant devant son écran, se demande bien comment l’humanité pourra sortir d’un tel emballement mortifère. Et si l’Évangile nous ouvrait la voie pour changer de comportement ? Existe-t-il une autre manière de vivre au monde, abandonnant nos habitudes carnassières et prédatrices ? Dans son dernier livre, « La voie du cœur » (éd. Salvator), le Père Philippe Dautais s’inspire de l’Évangile de Jean et nous invite à renouer notre lien avec le vivant.

Dans un monde où tout s’achète et se vend

« Nous regardons le réel avec des lunettes qui réduisent le monde à un objet », nous dit Philippe Dautais. Autrement dit, nous aurions du monde une vision uniquement utilitariste. Tout, du « cosmos » aux « organes humains », nous avons tout réduit « à une collection d’objets identifiés » et « commercialisables ». Le prêtre orthodoxe parle en effet d’une « marchandisation du monde ». « Nous sommes là dans une vision très réductrice qui nous amène vers une perspective matérialiste utilitariste, et de ce fait mortifère. » Dans ce contexte, la question est bien : « Comment en sortir, si ce n’est en nous réajustant au vivant ? »

Sortir du rapport de force avec la nature

L’humanité, d’abord asservie aux lois de la nature, a appris à la dominer tant et si bien qu’aujourd’hui, « nous sommes dans le rapport de force destructeur » avec la nature – « rapport de force qui préside à notre économique libérale », souligne le prêtre. « Le rapport de force était une projection humaine sur le vivant, pour Philippe Dautais, aujourd’hui, on décèle que le vivant est dans une dynamique de coopération et non pas dans une dynamique de rivalité. Il y a une coopération du vivant avec le vivant, c’est-à-dire des végétaux avec les animaux, avec l’humain. Et c’est cette coopération qui fait l’épanouissement de la vie. »

Ce n’est pas la réalité qu’il faut transformer

Pour « un ajustement au réel ». Philippe Dautais a mis comme axe central de son essai un appel « à un changement des mentalités et de regard » : « Ce n’est pas la réalité qu’il faut transformer, c’est notre regard sur la réalité qui n’est pas ajusté au réel. » Il ajoute : « Cela peut paraître bizarre en spiritualité et en religion, mais c’est là où je fustige la croyance qui est toujours une projection et une imagination alors que le réel doit présider à notre lecture du vivant. » Autrement dit, il faut arrêter de croire que la réalité correspond à nos concepts, et essayer de « lire et déchiffrer la réalité ».

Et si Philippe Dautais s’appuie sur l’Évangile de Jean, c’est que celui-ci se distingue des trois autres Évangiles (de Matthieu, Marc et Luc) dans son rapport au temps : « Dans l’Évangile de Jean il n’y a pas d’ordre chronologique, mais un ordre initiatique. » La force de l’Évangile de Jean est aussi de nous faire « entrer dans le symbolique ».

 

Vidéo Association Les assises de la sagesse
Vidéo de la conférence sur le thème : Le sacré et le profane par P. Philippe Dautais

Vidéo de la conférence donnée le 10 avril 2022 au Forum 104 et organisée par l’association Sésame fondée en 2015 par le philosophe Abdennour Bidar et la psychologue Inès Weber.

Thème de la rencontre : Le sacré et le profane

Pour visualiser la vidéo cliquez ICI

Participation aux Assises de la Sagesse le 13 02 2022

1ère Session : DIMANCHE 13 FEVRIER 2022 – 17h-20h :

Les sagesses au cœur de la spiritualité : en quoi la vision de l’Unité dans la diversité peut-elle être une voie d’harmonie pour le présent et pour l’avenir ?

Exposé P. Philippe Dautais   

Pour répondre à votre question, il nous faut tout d’abord éclairer ce que l’on entend par la vision de l’unité qui n’est pas une évidence pour tous. Si elle l’était, nous serions dans la conscience de l’inter-relation de tout avec tout, la destruction de la bio-diversité ne serait pas d’actualité et les conflits n’auraient pas lieu d’être. Dès lors la question centrale est d’accéder à la vision de l’Unité dans la diversité qui de facto est voie d’harmonie.

L’unité originelle est attestée par les sciences et les traditions spirituelles mais cela ne se traduit pas nécessairement par une vision de l’unité.

Du point de vue scientifique, selon la théorie du Big bang, le déploiement de la diversité se fait à partir d’un point de départ où tout est condensé et tout participe d’une même fonction d’onde. Selon cette description, nous sommes poussières d’étoiles, tout est en inter-relation avec tout, rien n’est isolé. La physique quantique au XXe siècle par la mise en évidence de la nature ondulatoire et corpusculaire des particules confirmera cette perception de l’unité.  La loi de non séparation corpusculaire sera démontrée en 1982 à Orsay par le physicien Alain Aspect.

Du point de vue spirituel, L’unité originelle est nommée Dieu par les traditions abrahamiques, Tao pour le taoïsme, Atman pour la tradition hindoue. Pour ces traditions tout procède de l’UN. Dès lors toute la diversité se déploie à partir de cette unité primordiale.

Si nous étions cohérents avec la vision scientifique et avec la vision spirituelle, nous serions dans l’évidence de la vision de l’unité dans la diversité et nous serions collectivement participants de l’harmonie et de l’équilibre cosmiques. Les relations entre les humains et avec le vivant seraient pacifiques et harmonieuses. Force est de constater que ce n’est pas le cas. Ce qui nous manque fondamentalement est la vision de l’unité dans la diversité. La question centrale devient : quel est l’obstacle ou quels sont les obstacles ?

Les obstacles

Ce qui apparait en premier est la grande difficulté pour les êtres humains d’avoir une pensée inclusive. Le plus répandu chez l’humain est de percevoir les oppositions plutôt que les complémentarités, les séparations plutôt que ce qui nous unit, en bref d’avoir une vision dualiste au lieu d’une vision unitive ou vision de l’unité. La vision dualiste qui sépare est le premier obstacle. Elle est contingente au fait de séparer l’intérieur de l’extérieur et de développer une vision objective de la réalité. L’objectivation du monde est le 2e obstacle.

L’objectivation réduit l’ensemble des vivants à des objets, elle enferme les réalités dans les apparences extérieures. Dans ce regard extérieur, tout est étranger à tout, aucune perception de l’unité n’est possible. Le dualisme exprime la loi de séparation généralisée. L’objectivation transforme le vivant en une collection d’objets et s’enferme dans la seule matérialité du cosmos en occultant la dimension ondulatoire de la matière. Regard sur la réalité objective de la matière et négation de sa dimension ondulatoire, regard sur le visible et négation de l’invisible, regard sur les apparences et impasse sur la profondeur.

Le dualisme se révèle être négation de l’autre face de la réalité, une vue partielle qui deviendra partiale, partisane, et sera facteur de conflits et de guerres. Le dualisme est facteur de disharmonie et de tensions destructrices et mortifères. Il introduit une vision fragmentée du réel et engendre des divisions et des inégalités.

La voie vers la perception de l’unité dans la diversité

L’objectivation du monde et la vision dualiste sont le fait de l’homme extérieur que l’on identifie généralement à l’égo. La voie vers la perception de l’unité en toutes choses est, selon l’ensemble des spiritualités, la voie de l’intériorité. C’est en descendant à l’intérieur de soi-même, dans son être profond, dans son cœur profond, lieu de l’unité de l’être, que l’on perçoit l’unité du vivant c’est dire l’inter-relation de tout avec tout. La vie est une, la diversité constitue l’ensemble multiple des expressions du vivant.

Sortir du dualisme : voir l’unité comme réconciliation des opposés

La Bible, en son premier chapitre du livre de la Genèse, nous présente l’œuvre de création comme un processus de différenciations successives : cieux/terre ; lumière / ténèbres, les eaux d’en haut / eaux d’en bas, le sec / humide, masculin / féminin, homme femme. Distinctions sans rupture, différenciations en vue d’une unité transcendante aux polarités. Lire cette différenciation comme une séparation, comme le mentionne nombre de traductions introduit un dualisme, une opposition entre les polarités. Cette compréhension trahit totalement l’esprit du texte. La séparation brise l’unité. La différenciation au contraire introduit au sein de l’unité une dynamique de fécondité et participe à la construction d’une unité qui intègre les polarités. La création se révèlerait être passage d’une unité indifférenciée vers la manifestation de polarités en vue d’une nouvelle unité qui intègre les polarités. La différenciation permet la relation. Il faut au moins deux réalités distinctes pour qu’il y ait relation, sinon règne la confusion. La Bible par le récit de la genèse signifie la vie par la différenciation et l’inter-relation, ce qui relie les polarités. Le processus de création est générateur de différenciations donc de richesses à l’infini. La finalité n’est pas l’uniformité mais la production de la diversité. Cependant, dans cette diversité, la vie est toujours une, ainsi s’articule l’unité et la multiplicité, l’unité et la diversité.

Le principe de l’unité conjugue les polarités en vue d’un mariage des opposés complémentaires. Etre dans une vision de l’unité signifie saisir à la fois une réalité et son opposé complémentaire, Et ceci, Et cela. Tout phénomène a sa face complémentaire contradictoire affirme le philosophe des sciences Stéphane Lupasco (L’expérience microphysique et la Pensée humaine, Rocher, 1989). La vie est un perpétuel équilibre entre des polarités opposées mettant en œuvre des mécanismes d’adaptation au changement. L’être humain, comme les sociétés qu’il constitue, est ainsi construit. Dans son principe d’antagonisme des énergies. Stéphane Lupasco (Psychisme et sociologie, Casterman, 1978) énonce que toute énergie, qu’elle soit biologique ou physique, implique une énergie antagoniste et contradictoire, « de sorte que l’actualisation de l’une entraîne la potentialisation de l’autre ». Il y a déjà 25 siècles, Héraclite (vers – 550 / – 480) affirmait que ce qui constitue l’Etre, c’est le devenir. Rien ne peut être pensé sans son contraire. Le monde est l’échange perpétuel des contraires, des opposés complémentaires, par exemple les polarités plus et moins dans l’atome, en électricité et le champ magnétique. De cette tension surgit tout ce qui est. Les polarités sont les expressions antinomiques d’une unité profonde. Elles manifestent deux aspects en apparence contradictoires mais indissociables car procèdent de l’unité. Nicolas de Cues, cardinal du XVe siècle qui a beaucoup écrit sur la coïncidence des opposés, note ce point essentiel : « La dualité est partout mère de la multiplicité. Mais la dualité n’est pas séparée de l’Un, elle est l’unité participée ». Même si, dans les apparences, nous pouvons dissocier différents éléments de la création, dans la profondeur, rien n’est séparé. Maxime le Confesseur, grand mystique et théologien du 7e siècle, le rappelle avec force : « Le monde est un. Car le monde spirituel dans sa totalité se manifeste dans la totalité du monde sensible, exprimé mystiquement par des images symboliques pour ceux qui ont des yeux pour voir. Et le monde sensible tout entier est secrètement contemplé dans la totalité du monde spirituel ». C’est à partir de cette unité qu’il s’agit d’approcher les polarités, en pénétrant dans la relation entre le monde sensible et le monde spirituel.

Obstacle à la vision de l’unité : la pensée binaire ou dualiste : ou ceci ou cela

Le danger est de tomber dans l’alternative, de prendre une chose et de refuser l’autre. C’est le « ou, ou ». Nos préférences nous font délaisser une chose par rapport à l’autre. Selon le mode de la nature, dans le plan psychique, nous rencontrons des couples d’opposés : extase/angoisse ; plaisir/douleur ; euphorie/mélancolie …avec la tentation permanente de chercher l’un et de refuser l’autre. La dualité devient dualisme. Recherche de la lumière et négation des ténèbres. Nous projetons facilement ce dualisme dans l’horizon spirituel, notamment sur les notions de bonheur et de malheur, de bien et de mal. Ce dualisme engendre la pensée binaire qui fonctionne sur le mode : on/off ; cela marche ou cela ne marche pas, a envahi notre sphère culturelle.

Pour aller vers une vision de l’unité, nous avons à passer du dualisme qui a opposé matérialisme et spiritualité, physique et métaphysique, l’homme et Dieu au dialogue de l’homme avec Dieu, de la physique avec la métaphysique ; nous avons à cheminer vers une vision qui intègre matière et esprit. Par la vision unitive, nous percevons que tout est en relation et que chaque partie a une incidence sur le tout. Nous commençons à le comprendre grâce à la crise multifactorielle que nous traversons.

Les 19e et 20e siècles ont été marqués par la pensée binaire et la fragmentation des connaissances, le 21e siècle sera celui de la vision unitive ou ne sera pas. C’est là l’enjeu axial de notre époque.

Homélie du dimanche après l'ascension 2020
Emissions RCF sur le livre "La voie du coeur" diffusées du 28 septembre au 2 octobre 2020

Cinq interviews sur le livre « La voie du coeur » de P. Philippe Dautais, Ed Salvator, ont été diffusées dans la semaine du 28 septembre au 2 octobre 2020, dans le cadre de l’émission « Halte spirituelle » de Béatrice Soltner sur RCF.
Pour les écouter, cliquez sur le lien suivant :

https://rcf.fr/spiritualite/l-ouverture-du-coeur-la-plus-sure-voie-pour-sauver-le-monde

Homélie sur l'évangile de l'aveugle de naissance (Jean 9 / 1 -38)
Homélie du paralytique ( Jean 5 / 1 -15)
Homélie sur l'évangile de la Samaritaine (Jean 4 / 5 -42)
Homélie Dimanche des Myrrhophores ( Marc 15 / 42 à 16 / 8)
Sur le coronavirus 03 2020

Chers amis,

Nous saluons en premier tous ceux qui sont sur le front, les personnels de santé qui font un travail remarquable et tous ceux qui pourvoient aux nécessités de la population. Pour freiner la propagation du virus, nou sommes invités à « rester à la maison ». Par coïncidence fortuite, cette assignation à résidence advient en temps de carême. C’est l’occasion idéale pour intensifier la pratique de la prière, de la méditation, pour lire et pour expérimenter la sobriété heureuse. Nous sommes invités au retrait. Par ce retrait extérieur, ne sommes nous pas invités au retrait intérieur, à vivre un véritable shabbat.

Un virus est fondamentalement porteur d’une information, il vient nous dire quelque chose que nous ne voulons pas entendre.  Dans les faits, il nous oblige à arrêter nos activités, à ralentir, à modifier notre rythme de vie pour mieux observer, écouter, pour faciliter les prises de conscience. Ce n’est pas le moment de l’ennui ou de la distraction mais celui d’une véritable prise de conscience. Il est étonnant qu’un virus microscopique engendre de tels bouleversements. Depuis plusieurs années, nous sommes alertés sur les conséquences de notre activité humaine sur la planète, sur l’univers du vivant, sur le dérèglement climatique. Depuis le sommet de Rio en 1992 puis les accords de Kyoto en 1997, la déforestation n’a cessé de croître ainsi que la pollution, les émissions de CO2, le pillage des ressources, la dégradation des sols, la consommation d’hydrocarbures…. Nous affleurons le point critique au delà duquel le processus va s’emballer et sera irréversible. Le virus corona affecte principalement les poumons, or, les poumons de la terre que sont les forêts primaires partent en fumée.

Le virus, la propagation du virus dans le monde nous rappellent à l’unité du vivant. En peu de temps, il s’est propagé sur la planète entière. L’unité du vivant signifie l’inter-relation et l’inter-action de tout avec tout. Nous sommes tous liés les uns aux autres et en inter-relation avec la nature. La destruction des écosystèmes a une répercussion sur l’être humain. Ce n’est pas la planète qui est en péril mais l’avenir de l’humanité car la planète, la végétation, les animaux survivront très bien après la disparition des humains mais les humains ne survivront pas à la planète. De plus, le système de la dette, qui transfère l’argent des pauvres vers les riches et creuse ainsi les inégalités, est un poids supplémentaire que l’on fait peser sur nos enfants. Le pillage des ressources, la pollution, la destruction des écosystèmes expriment l’apogée de l’égocentrisme, de l’individualisme d’une société qui n’a que peu de considération pour ses enfants et petits enfants. Face à ce scandale sans nom, le virus par le retrait et le ralentissement auquel il nous contraint, est pour nous une occasion à saisir de prise de conscience pour un saut qualitatif, le passage sur un autre plan de réalité. Nous avons à passer du quantitatif au qualitatif, de l’avoir à l’être, de l’horizontalité matérialiste vers une ré-humanisation de nos sociétés, du consumérisme destructeur vers une sobriété heureuse, fraternelle, solidaire, faite de coopération au service du vivant. Le vivant est un et solidaire. La réconciliation avec le vivant est la seule issue à notre situation.

Dans « coronavirus », se tient le mot couronne. La couronne (Kether en hébreu, pour les connaisseurs) signe l’accomplissement d’un processus de verticalisation. Or, le coronavirus ressemble plus à une couronne d’épines qu’à une couronne royale. Il vient nous signifier que nous sommes sur une pente mortifère. La couronne d’épine est celle du Vivant condamné à mort. Ce moment est crucial. Soit, nous allons nous enfoncer dans le processus destructeur soit vivre une vraie métanoïa, soit aller vers la mort avec tout le cortèges des souffrances soit muter.

Nous ne devons pas être dans une attente passive mais murir intérieurement la transformation que nous voulons voir advenir dans le monde. Transformation qui devra s’exprimer dans des actes concrets. Les évènements se précipitent. Ils nous invitent à mettre en place un vrai changement de paradigme, pour l’avènement d’une résurrection joyeuse. Est-ce vraiment une coïncidence fortuite que ce virus nous arrive en temps de carême, en ce moment de renouvellement de la nature et de montée vers Pâque ?

La nuit n’est jamais aussi noire qu’avant l’aurore, la noirceur nous permet de mieux distinguer les étoiles qui déjà apparaissent, ne les apercevez-vous pas ?

Je vous souhaite de vivre un vrai renouvellement intérieur dans la confiance et l’espérance. Ne nous inquiétons pas de l’effondrement de tout ce qui est déjà mort. Rappelons-nous que si les cellules n’acceptaient pas de mourir, nous ne serions pas en vie. Laissons mourir l’ancien et soyons attentifs à la nouveauté qui déjà apparait. Préparons nous activement à vivre une vraie résurrection. A toujours par la prière et par le cœur.
P. Philippe et Elianthe

RCF / 5 EMISSIONS SUR LES TENTATIONS DU CHRIST AU DESERT

Pour votre méditation, voici le lien vers des émissions RCF qui sont diffusées cette semaine, elles nous parlent de combat et de victoire :

Voici le lien pour écouter la série dans son intégralité

https://rcf.fr/spiritualite/vaincre-les-tentations-avec-jesus

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RCF / 5 EMISSIONS SUR LES TENTATIONS DU CHRIST AU DESERT

Pour votre méditation, voici le lien vers des émissions RCF qui sont diffusées cette semaine, elles nous parlent de combat et de victoire :

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