Méditation et prière

Download PDF

La méditation et la prière sont les modes essentiels de la vie spirituelle. Au milieu d’un monde agité qui tend à nous solliciter et à nous absorber de plus en plus, il est devenu nécessaire pour notre équilibre personnel de savoir se retirer dans le silence et de trouver un temps de ressourcement.

Les apôtres qui ne savaient comment prier demandèrent à Jésus : « Seigneur apprends nous à prier ? ». Jésus répondit : « Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là dans le secret et ton Père qui voit dans le secret te le rendra… » Mat 6/6. Nous pouvons entendre cette parole sur deux plans complémentaires :

  • Dans un premier temps, Jésus nous conseille de trouver un espace paisible, voire intime (la chambre), de fermer la porte aux bruits du monde pour s’adonner à la prière.
  • Nous pouvons aussi entendre : si tu veux prier, descends dans la chambre de ton cœur, ferme la porte aux soucis du monde, à l’agitation des pensées, aux raisonnements du mental pour, dans le silence intérieur, rencontrer le Père qui est présent.

C’est toujours Dieu qui a l’initiative. Le désir de prier est, en l’être humain, l’écho de l’appel de Dieu. Dans cette conscience, la prière s’inscrit de facto dans une relation et un dialogue. Tout dépend alors de notre disposition du cœur, c’est pourquoi, il est de la première importance d’avoir élu un espace privilégié pour la prière puis d’apprendre à descendre dans le cœur profond pour faire l’expérience du silence. La prière n’est vraiment spirituelle que si elle jaillit de l’esprit ou cœur profond.

Notre première tâche dans les retraites de méditation et de prière, que nous proposons au Centre Sainte Croix depuis plus de 25 ans, est d’initier cette pratique donc de conduire vers cette expérience.