HOMMAGE A ANNICK DE SOUZENELLE PAR P. PHILIPPE ET ELIANTHE DAUTAIS
HOMMAGE à ANNICK DE SOUZENELLE par PHILIPPE ET ELIANTHE DAUTAIS (12 août 2024)
Annick s’est endormie le dimanche 11 août au petit matin. Depuis des décennies, elle désirait vivre le baiser nuptial, la rencontre intime avec « Son » Seigneur. Elle s’est envolée dans la paix et la joie d’avoir perçu dans les derniers jours « les cieux entrouverts ». Le 8 août, elle a dit à sa fille Marie Anne qui l’a accompagnée avec beaucoup d’amour et de délicatesse : « mon enterrement devra être une fête, tu m’entends une fête ». Fête qui signe le couronnement d’une vie spirituelle accomplie. Couronnement dans l’unité transcrite dans cette parole d’à-Dieu : « Nous sommes tous un ».
L’enthousiasme caractérisait Annick. Son élan amoureux vers Dieu était communicatif et illuminait sa parole qui faisait sens pour ses nombreux auditeurs… Lire la suite en téléchargeant le PDF, cliquer ICI
PRESENTATION DES CHEMINS DE GUERISON
Pour faire connaitre les sessions sur le chemin de guérison à un plus large public, nous vous remercions de bien vouloir diffuser de flyer dans votre réseau
INTRODUCTION A LA PHILOCALIE
Introduction à la philocalie par P. Philippe Dautais
Au 4e siècle, après la reconnaissance de la religion chrétienne en l’an 313 par l’empereur romain Constantin, des milliers d’hommes se sont retirés au désert, en Egypte, pour préserver le témoignage oral qu’ils avaient reçu des apôtres et vivre le maximalisme évangélique loin de l’agitation du monde. En réponse à un appel intérieur, ils ont cherché à vivre une relation prégnante avec « Celui qui est plus intime à nous-mêmes que nous même ». Ils avaient bien compris que la question de Dieu est liée à l’originel dans l’être humain. Cet originel, ils l’ont assimilé à ce que la Bible nomme « image de Dieu » ou reflet de la Présence divine dans le cœur de l’homme. En se tournant vers l’originel, la source, d’où jaillit la transcendance, ils pensaient ainsi accéder au mystère de la vie et de l’être.
Ainsi la quête de l’originel correspondait à une soif de vie, à une aspiration à être et à la reconnaissance de la beauté intérieure. Pour ces anciens, ce désir inné, cette mystérieuse aspiration, c’est la prière intérieure.
En ce sens, prier, c’est être un avec la vie, c’est entrer dans le dynamisme de la vie et du vivant, par la relation avec Celui qui fait être toutes choses. Dans cet esprit, ces assoiffés, ivres de Dieu, se sont plongés dans une aventure spirituelle nommée « philocalie » qui, en grec, signifie « amour de la beauté ». La tradition philocalique*, dont les textes fondamentaux ont été publiés pour la première fois à Venise en 1782, est aujourd’hui une tradition vivante et une référence, un point d’appui, pour ceux qui aspirent à vivre l’essentiel au cœur de l’existentiel, l’unique nécessaire.
L’approche philocalique fut pour moi lumineuse. Elle mettait en évidence des points clés de la vie spirituelle tels l’importance du désir, de la dynamique thérapeutique, du combat spirituel et de la nécessaire acquisition du discernement des esprits pour un juste accomplissement des potentialités inscrites en chaque être humain. Si, comme l’affirme la Bible, l’Adam est créé à l’image de Dieu, la vocation de l’Adam est de devenir pleinement et consciemment ce qu’il est en puissance. Ceci dans ses deux dimensions céleste et terrestre, spirituel et cosmique. Dire que l’Homme est créé à l’image de Dieu, c’est nommer un aspect constitutif de lui-même qui échappe à toute emprise cosmique et à tout déterminisme génétique, c’est nommer une capacité de transcendance et de liberté. Il a, par ce fait, la possibilité de se différencier des éléments cosmiques, de les reconnaitre pour les intégrer au lieu d’être sous l’emprise de ces mêmes éléments. A chaque instant, la vie sollicite l’Homme et lui donne des occasions de découvrir les richesses qu’il porte en lui, à l’originel de lui-même, pour les mettre en mouvement, pour les faire vivre dans un juste rapport à cet originel. S’il ne met pas en œuvre les puissances de vie qui sont sollicitées, refoulées, elles vont agir en lui malgré lui et revêtir ainsi un caractère mortifère. Cette articulation demande une attention particulière tant elle est caractéristique des processus humains. D’où la nécessité du discernement afin de ne pas s’égarer, de ne pas manquer la cible, de ne pas rater le but, pour mener le bon combat et ainsi arriver à bon port. L’expérience maximaliste de ces fous de Dieu ouvrait une voie balisée inédite, encore vivante aujourd’hui. Cette voie s’inscrit dans une tradition (transmission) de l’expérience spirituelle qui donne une place privilégiée à la dynamique thérapeutique loin de tout moralisme. Toute thérapie se fonde sur le processus qui passe par la prise de conscience, par le fait de nommer, d’accepter la réalité puis de se désidentifier (voir le livre : Si tu veux entrer dans la vie p 121) pour ne plus être sous l’emprise des blessures et des mécanismes qui agissent en nous malgré nous. Processus de libération, de purification pour advenir en tant que personne. Là où le moralisme enferme dans un jugement, catégorise et condamne, la dynamique thérapeutique ouvre sur une possibilité de libération et de transformation. Nous le savons, le moralisme engendre la culpabilité et introduit une division intérieure alors que le processus thérapeutique, par l’analyse de la psyché tend vers la connaissance des mouvements intérieurs et vers la réappropriation de soi-même, vers l’unité intérieure.
Le novice qui arrivait au désert se devait de se confier à un ancien, de lui révéler ses pensées et ses états d’âme afin d’être conduit vers le discernement des esprits qui est la science des sciences. Discernement qui, dans le Souffle de l’Esprit, s’acquiert dans l’humilité par un long labeur qui allie maturité dans la prière et purification du cœur.
La première étape est nommée praxis ou pratique. Elle s’enracine dans une vision philocalique, une quête de la beauté intérieure. Pour y atteindre, il convient de désensabler la source, de désencombrer le cœur profond afin qu’il puisse comme un miroir refléter d’une manière claire la présence divine. La praxis est le nécessaire travail de purification du cœur-esprit dans une coopération divino-humaine. Elle consiste en une véritable psychanalyse au sens premier d’analyse des mouvements de la psyché pour mieux s’en différencier et acquérir « l’autorité sur » plutôt que d’être « sous l’emprise de » ces mouvements. Cette dynamique, selon les Pères, est insuffisante, elle doit être complétée par une culture de l’attention et par le nécessaire combat intérieur. C’est ce que nous verrons dans les chapitres qui suivent.
« La source, qui jaillit sans cesse, a soif d’être bue ». Cette parole de saint Augustin dit par elle-même pourquoi les Pères de la philocalie dans l’esprit des Evangiles ont insisté sur la réceptivité. De même que « le soleil brille sur les bons et sur les méchants », de même « la lumière éclaire tout homme venant en ce monde » (Mat 5/45) la grâce est répandue sur tous mais tous ne l’accueillent pas (La parabole du semeur est explicite à cet égard). La lumière rayonne mais elle n’apparait, elle ne devient manifeste que là où il y a réceptivité. D’où l’accent mis sur la purification du cœur conjoint à la purification du regard. Le réel est le Réel, pour le percevoir, il faut des « yeux pour voir et des oreilles pour entendre ». Combien de fois Jésus dans les Evangiles s’exclame : « ils ont des yeux et ils ne voient pas, ils ont des oreilles et ils n’entendent pas ». Le Réel est voilé par les apparences, par ce qui tombe sous le sens. Ce qui se donne à voir n’est qu’un aspect de la réalité qui est de plus altéré par notre perception subjective laquelle est teintée de nos projections, de nos représentations et de l’idée que l’on s’en fait. On comprend alors le lien entre la praxis et l’acquisition du discernement.
Vouloir suivre ces athlètes du désert n’est certainement pas à la portée de tous. Cependant, ils ont été des phares pour des générations de chrétiens. Au Centre Sainte-Croix, nous proposons, par le mode pédagogique des sessions, de nous mettre à leur écoute et de nous laisser inspirer par leur sagesse pour éveiller notre regard philocalique, initier un chemin de transformation intérieure et pour éclairer les processus actuellement en cours dans nos sociétés.
En suivant les grandes lignes de l’enseignement de la Philocalie transmises notamment par Evagre le Pontique (1), Saint Isaac le Syrien (2), Saint Maxime le Confesseur (3) et bien d’autres grandes figures de la mystique chrétienne, nous mettrons en évidence l’articulation entre l’éros et la liberté, entre la nature et la personne pour mieux situer le chemin spirituel de l’être humain. Notons que pour ces anciens, les notions de bien et de mal ne peuvent qualifier les réalités en elles mêmes mais leur usage. Ces notions n’ont de sens que relativement à la liberté. Cette vision nous oriente vers l’avenir et la possibilité de transformation. Nous avons à chaque instant la possibilité de faire évoluer positivement, d’une manière constructive, notre relation au cosmos, à l’autre, à la matière et à l’argent, notre relation à nous même, dans l’ouverture à plus grand que nous même en nous-même. Il est toujours possible de s’ajuster, d’ouvrir les yeux sur la profondeur de la réalité pour sortir des rapports faussés ou pervertis et être ajustés dans les relations. Ce qui nous conduit à prendre la mesure de notre responsabilité personnelle face à notre devenir et à celui de l’humanité.
* La traduction française des textes fondamentaux de la Philocalie a été publiée en 11 fascicules aux éditions de l’Abbaye de Bellefontaine sous le titre : Philocalie des Pères neptiques, ainsi qu’aux éditions DDB et JC Lattès en 2 volumes sous le titre : La Philocalie.
(1) Evagre le Pontique, moine du 4e siècle, a recueilli les témoignages des Pères du désert d’Egypte et a été le premier rédacteur de la Philocalie.
(2) Saint Isaac le Syrien, moine du 7e siècle, est un maître spirituel très influent encore aujourd’hui. Continuateur d’Evagre, il est le grand chantre de l’amour de Dieu.
(3) Saint Maxime le Confesseur, grand théologien byzantin du 7e siècle, a réalisé une synthèse de la Philocalie
ETE 2024 Infos pratiques
Le programme de sessions et retraites est édité par l’ASSOCIATION CENTRE SAINTE-CROIX qui organise et coordonne les activités.
Pour information voir notre site : https://centresaintecroix.net/
L’hébergement et l’intendance seront assumés par
l’ASSOCIATION DES AMIS DU CENTRE SAINTE-CROIX
Centre Sainte – Croix
332, impasse de la forêt
24240 – MONESTIER
Adresse mail : contact@centresaintecroix.net
Pour tout renseignement, contact : Suzana Prokovic : 06 78 07 76 53
Téléphone Centre Sainte-Croix : 05 53 63 37 70
PROGRAMME 2024 en PDF à télécharger
Pour télécharger le programme 2024 du Centre Sainte-Croix cliquez ICI
Ce programme de sessions et retraites est édité par l’ASSOCIATION CENTRE SAINTE-CROIX qui organise et coordonne les activités.
Pour information voir notre site : https://centresaintecroix.net/
L’hébergement et l’intendance seront assumés par
l’ASSOCIATION DES AMIS DU CENTRE SAINTE-CROIX
Centre Sainte – Croix
332, impasse de la forêt
24240 – MONESTIER
Adresse mail : contact@centresaintecroix.net
Pour tout renseignement, contact : Suzana Prokovic : 06 78 07 76 53
Téléphone Centre Sainte-Croix : 05 53 63 37 70
Du 13 au 19 septembre : MÉDITATION DE L’EVANGILE SELON SAINT JEAN SUR L’ILE DE PATMOS
MÉDITATION DE L’EVANGILE SELON SAINT JEAN SUR L’ILE DE PATMOS avec père Philippe DAUTAIS
Du 13 au 19 septembre
Les inscriptions sont closes.
Le programme et les conditions seront envoyées sur demande. Renseignements et inscriptions : contact@centresaintecroix.net
Du 22 au 27 octobre : L'ART DE L'ICÔNE
avec Carole SCALABRE, formée à l’iconographie russe depuis 2003 par Gallia BITTY ; Père Philippe DAUTAIS assurera la théologie de l’icône.
L’Atelier d’iconographie de la Résurrection propose depuis 25 ans, au rythme de 4 fois par an, des sessions pour apprendre à “écrire” une icône selon les méthodes traditionnelles. L’accent est porté sur la qualité de la transparence, notamment des visages, sur le sens pédagogique et spirituel de l’icône proposée comme chemin vers la contemplation du monde transfiguré.
Une méthode de travail a été élaborée pour permettre aux débutants de progresser rapidement.
Du 22 octobre (accueil de 15h à 19h) au 27 octobre à 16h.
Participation : 550 € incluant l’enseignement, la pension complète ( voir d’autres options de logement sur la fiche d’inscription ).
Pour s’inscrire, cliquez ICI (Merci d’imprimer et d’envoyer la fiche d’inscription en pièce jointe avec le chèque d’acompte par voie postale)
Détails pratiques : veuillez apporter vos draps (90 cm) taie d’oreiller, nécessaire de toilette et serviette de table. Que nul ne soit arrêté par un problème d’argent. Nous contacter
INTERVENANTS :
avec Carole SCALABRE formée à l’iconographie russe depuis 2003 par Gallia BITTY
Du 23 au 27 octobre : G4 DE L'ALIENATION A LA LIBERTE INTERIEURE ou comment passer d’une vie subie à une vie choisie?
UN CHEMIN DE GUÉRISON
avec père Philippe DAUTAIS prêtre orthodoxe (Patriarcat de Roumanie) et son épouse Élianthe, fondateurs et responsables du Centre Sainte-Croix.
Auteur de :« Le chemin de l’homme selon la Bible » Ed. DDB ; « Si tu veux entrer dans la vie »; « Eros et liberté » Ed. Nouvelle Cité; «La voie du cœur» Ed Salvator.
Elianthe propose chaque jour un temps de Présence corporelle qui conjugue l’évangélisation des techniques avec une descente dans les profondeurs par le mouvement, l’écoute, la vigilance, le souffle, le son. A chaque session sa spécificité. Elle sera assistée par Martine Marie Hallé.
Dans les Évangiles, le Christ accomplit de nombreuses guérisons et montre qu’il vient affranchir l’homme de sa nature blessée. Le salut se présente comme chemin de guérison et de libération. Dans ce sens, la Tradition patristique a développé une thérapeutique particulièrement élaborée, révélant une connaissance perspicace de l’être humain. C’est sur ce fondement et sur l’apport complémentaire des sciences humaines que nous vous proposons cette quatrième session (sur les 5 ) :
Dans une première étape de vie nous sommes des êtres conditionnés. Est-il possible au sein de cette existence d’accéder à la liberté intérieure? Est-il possible d’être pleinement soi-même dans la juste relation avec les autres? Autant de questions essentielles qui vont guider notre méditation et nous amener vers un autre rapport à nous-même, aux autres et au monde par l’ouverture du regard. Or, celui-ci est souvent aliéné par nos projections, nos attentes, nos peurs, nos préjugés, nos interprétations. Les passions déforment notre perception de la réalité. L’accès à la liberté intérieure dépend de notre regard et de notre disposition du cœur car nous ne sommes pas déconcertés par les évènements mais par l’idée que l’on s’en fait. Aussi l’évangélisation du regard est un point clé du chemin de guérison pour se libérer des conséquences du passé et advenir à la nouveauté.
Du 23 octobre (accueil de 15h à 19h) au 27 octobre à 16h.
Participation : 460 € incluant l’enseignement, la pension complète ( voir d’autres options de logement sur la fiche d’inscription ).
Pour s’inscrire, cliquez ICI (Merci d’imprimer et d’envoyer la fiche d’inscription en pièce jointe avec le chèque d’acompte par voie postale)
Détails pratiques : veuillez apporter vos draps (90 cm) taie d’oreiller, nécessaire de toilette et serviette de table. Que nul ne soit arrêté par un problème d’argent. Nous contacter.
Les intervenants :
Père Philippe Dautais
Prêtre orthodoxe (Patriarcat de Roumanie). Fondateur et co-responsable du centre d’études et de prière de Sainte-Croix en Dordogne où il anime des sessions et retraites depuis 35 ans. Il enseigne notamment une pratique de la voie spirituelle chrétienne dans l’héritage de la tradition philocalique et hésychaste.
P. Philippe Dautais est délégué à l’œcuménisme pour la région sud-ouest par l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) et fut impliqué pendant 18 ans dans le dialogue inter-religieux.
Auteur de : « Le chemin de l’homme selon la Bible » aux éditions DDB; » Si tu veux entrer dans la vie » et « Eros et liberté, clés pour une mutation spirituelle » aux éditions Nouvelle Cité; «La voie du cœur» Ed Salvator.
Elianthe Dautais
Responsable du Centre d’études et de prière Sainte-Croix. Elle propose un travail de méditation de la Parole, présence corporelle, souffle, intériorisation en relation avec le thème de la retraite.
Du 30 octobre au 3 novembre : 2- LE PARDON : PASSAGE DU PSYCHOLOGIQUE AU SPIRITUEL
UN CHEMIN DE GUÉRISON
avec père Philippe DAUTAIS prêtre orthodoxe (Patriarcat de Roumanie) et son épouse Élianthe, fondateurs et responsables du Centre Sainte-Croix.
Auteur de :« Le chemin de l’homme selon la Bible » Ed. DDB ; « Si tu veux entrer dans la vie »; « Eros et liberté » Ed. Nouvelle Cité; «La voie du cœur» Ed Salvator.
Elianthe propose chaque jour un temps de Présence corporelle qui conjugue l’évangélisation des techniques avec une descente dans les profondeurs par le mouvement, l’écoute, la vigilance, le souffle, le son. A chaque session sa spécificité. Elle sera assistée par Martine Marie Hallé.
Dans les Évangiles, le Christ accomplit de nombreuses guérisons et montre qu’il vient affranchir l’homme de sa nature blessée. Le salut se présente comme chemin de guérison et de libération. Dans ce sens, la Tradition patristique a développé une thérapeutique particulièrement élaborée, révélant une connaissance perspicace de l’être humain. C’est sur ce fondement et sur l’apport complémentaire des sciences humaines que nous vous proposons cette deuxième session (sur les 5 ) :
-2- LE PARDON : PASSAGE DU PSYCHOLOGIQUE AU SPIRITUEL
La prise de conscience et la reconnaissance des blessures sont des étapes nécessaires mais non suffisantes pour la guérison intérieure. Seul le pardon procure la libération et permet de rompre avec les logiques de mort pour une nouvelle naissance. Cette session propose un cheminement thérapeutique de la blessure jusqu’au pardon, expression de l’Amour de Dieu. Pour une triple réconciliation : avec Dieu, avec soi, avec l’autre.
Du 30 octobre (accueil de 15h à 19h) au 3 novembre à 16h.
Participation : 460 € incluant l’enseignement, la pension complète ( voir d’autres options de logement sur la fiche d’inscription )
Pour s’inscrire, cliquez ICI (Merci d’imprimer et d’envoyer la fiche d’inscription en pièce jointe avec le chèque d’acompte par voie postale)
Détails pratiques : veuillez apporter vos draps (90 cm) taie d’oreiller, nécessaire de toilette et serviette de table. Que nul ne soit arrêté par un problème d’argent. Nous contacter.
Les intervenants :
Père Philippe Dautais
Prêtre orthodoxe (Patriarcat de Roumanie). Fondateur et co-responsable du centre d’études et de prière de Sainte-Croix en Dordogne où il anime des sessions et retraites depuis 35 ans. Il enseigne notamment une pratique de la voie spirituelle chrétienne dans l’héritage de la tradition philocalique et hésychaste.
P. Philippe Dautais est délégué à l’œcuménisme pour la région sud-ouest par l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) et fut impliqué pendant 18 ans dans le dialogue inter-religieux.
Auteur de : « Le chemin de l’homme selon la Bible » aux éditions DDB; » Si tu veux entrer dans la vie » et « Eros et liberté, clés pour une mutation spirituelle » aux éditions Nouvelle Cité; «La voie du cœur» Ed Salvator.
Elianthe Dautais
Responsable du Centre d’études et de prière Sainte-Croix. Elle propose un travail de méditation de la Parole, présence corporelle, souffle, intériorisation en relation avec le thème de la retraite.
Du 30 octobre au 3 novembre : ATELIER ARGILE, Ouvrir notre terre à la Vie
Avec Anne-Elodie Meunier, sculptrice, art-thérapeute, docteure lettres et art, enseigne et accompagne depuis vingt-cinq ans, de l’université aux écoles, lieux de soins ou centres chrétiens. Ses stages de « sculpture intérieure » proposent de vivre le travail de la matière comme un chemin spirituel.
Ouvrir notre terre à la Vie
Orienter notre terre vers l’accueil du Verbe divin, ameublir les lieux endurcis qui le refusent, désencombrer l’espace où il puisse prendre chair, alimenter de nos ressources et de nos dépouillements la croissance en nous de Sa vie. Préparer, au plus épais de notre glaise, au plus profond et sombre de notre monde intime, en cette approche de l’Avent, la naissance du nouvel Adam.
Du 30 octobre (accueil de 15h à 19h) au 3 novembre à 16h
Participation : 460 € incluant l’enseignement, la pension complète ( voir d’autres options de logement sur la fiche d’inscription ).
Pour s’inscrire, cliquez ICI (Merci d’imprimer et d’envoyer la fiche d’inscription en pièce jointe avec le chèque d’acompte par voie postale)
Détails pratiques : veuillez apporter vos draps (90 cm) taie d’oreiller, nécessaire de toilette et serviette de table. Que nul ne soit arrêté par un problème d’argent. Nous contacter.
INTERVENANTE : Anne-Elodie Meunier, sculptrice, art-thérapeute, docteure lettres et art, enseigne et accompagne depuis vingt-cinq ans, de l’université aux écoles, lieux de soins ou centres chrétiens. Ses stages de « sculpture intérieure » proposent de vivre le travail de la matière comme un chemin spirituel.
Novembre : MEDITATION SUR LE LIVRE DE L'APOCALYPSE en visio
ETUDE DU LIVRE DE L’APOCALYPSE par visio conférences
avec père Philippe DAUTAIS,
« Apocalypsis » signifie révélation ou dévoilement. Parole ultime, dernier livre de la Bible, il nous livre le dénouement, l’accomplissement spirituel de toutes choses. Il nous ouvre sur le sens de l’histoire.
Fruit d’une vision de l’apôtre bien aimé, il porte une forte dimension symbolique et prophétique. Nous en ferons la lecture chapitre après chapitre en mettant l’accent sur la résonance symbolique avec notre expérience personnelle pour l’éclairer de l’intérieur. Le récit biblique est dévoilement progressif vers l’ultime révélation de « Celui qui est, qui était et qui vient » ; de même, notre traversée existentielle est un long processus de dévoilements de ce qui est inscrit en nous vers l’émergence du Sujet, de l’être profond. La richesse de cette vision nous fera pénétrer, au-delà des apparences, dans la profondeur de la réalité.
5 cours sont prévus de 19h à 21h, une fois par semaine en novembre et décembre 2024. Nous vous donnerons les dates, le montant de la participation et la marche à suivre.
Préinscription par mail: contact@centresaintecroix.net
Du 14 au 17 novembre : LA SANTE SPIRITUELLE AU QUOTIDIEN avec JG XERRI
Avec Jean-Guilhem Xerri, psychanalyste, coach et essayiste. Ancien interne des Hôpitaux de Paris, il exerce des responsabilités en milieu hospitalier. Il a été Président de l’association « Aux captifs la libération. » Il est l’auteur de plusieurs livres portant sur le soin et la vie intérieure, dont « A quoi sert un chrétien ? » (Cerf, Prix de l’humanisme chrétien 2015), « Prenez soin de votre âme » (Cerf, Prix de la littérature religieuse 2019), « (Re)vivez de l’intérieur » et dernièrement « La vie profonde » (2021, Cerf).
Rien n’est a priori et définitivement soit spirituel, soit pas spirituel. Ce qui est spirituel ou pas, c’est ma manière d’habiter ma vie, c’est-à-dire relié, ou pas, à la Source qui me donne la Vie pleinement. Et pour rencontrer cette source, et vivre en profondeur, nul besoin de vous transporter en d’autres temps ou d’autres lieux, plus tard ou ailleurs. Elle est là où vous êtes. La santé spirituelle ne viendrait-elle pas d’une attention dans l’ordinaire de nos vies, à ce qui nous rend vivant ?
Du 14 novembre (accueil de 15h à 19h) au 17 novembre à 16h.
Participation : 370 € incluant l’enseignement, la pension complète ( voir d’autres options de logement sur la fiche d’inscription ).
Pour s’inscrire, cliquez ICI (Merci d’imprimer et d’envoyer la fiche d’inscription en pièce jointe avec le chèque d’acompte par voie postale)
Détails pratiques : veuillez apporter vos draps (90 cm) taie d’oreiller, nécessaire de toilette et serviette de table. Que nul ne soit arrêté par un problème d’argent. Nous contacter.
Intervenant :
Jean-Guilhem Xerri, psychanalyste, coach et essayiste. Ancien interne des Hôpitaux de Paris, il exerce des responsabilités en milieu hospitalier. Il a été Président de l’association « Aux captifs la libération. » Il est l’auteur de plusieurs livres portant sur le soin et la vie intérieure, dont « A quoi sert un chrétien ? » (Cerf, Prix de l’humanisme chrétien 2015), « Prenez soin de votre âme » (Cerf, Prix de la littérature religieuse 2019), « (Re)vivez de l’intérieur » et dernièrement « La vie profonde » (2021, Cerf).
Du 30 novembre au 1er décembre : LES METAMORPHOSES DE L'ÂME
Avec Bertrand VERGELY, normalien, agrégé de philosophie, enseigne à l’institut orthodoxe saint Serge. auteur d’une cinquantaine de livres.
La vie, qui est nouveauté en route vers la nouveauté est une dynamique de croissance.
D’où une série de transformations libératrices menant a des métamorphoses de notre être. C’est par notre âme, ce noyau vital personnel, que toutes ces transformations s’opèrent. Découvrir son âme est l’aventure la plus étonnante que l’on puisse vivre. On n’imagine pas la richesse que l’on porte en soi.
Du 30 novembre à 9h au 1er décembre à 16h.
Participation : 190 € incluant l’enseignement, la pension complète ( voir d’autres options de logement sur la fiche d’inscription ).
Possibilité d’arriver le vendredi soir (voir supplément).
Pour s’inscrire, cliquez ICI (Merci d’imprimer et d’envoyer la fiche d’inscription en pièce jointe avec le chèque d’acompte par voie postale)
Détails pratiques : veuillez apporter vos draps (90 cm) taie d’oreiller, nécessaire de toilette et serviette de table. Que nul ne soit arrêté par un problème d’argent. Nous contacter.
Intervenant : Bertrand VERGELY,