La metanoia : Premiers pas sur le chemin de la guérison
Le mot métanoïa est traduit par « pénitence » ou par « repentir », mots devenus suspects en occident tant ils sont entachés d’une spiritualité doloriste. Métanoïa signifie « au-delà du noûs », au-delà de l’intellect, de notre raison rationnelle et se rapporte à un mouvement de conversion ou de retournement par lequel l’homme s’ouvre à plus grand que lui-même en lui-même. Le repentir est une ré-orientation du désir qui s’exprimait par rapport au monde et qui maintenant est orienté vers Celui qui est Source de désir en nous car il est Source de vie.
Par Père Philippe Dautais
6. La Métanoïa selon le roi David
Selon notre foi, selon l’accueil ou le refus de l’amour de Dieu, la conscience du péché peut engendrer soit un dynamisme du repentir, soit nous faire sombrer dans la culpabilité.
La libération vient de Celui qui pardonne et qui nous libère de toute culpabilité et de toute mauvaise conscience : « si ta conscience te condamne, Dieu est plus grand que ta conscience » (1 Jn 3/20). Saint Jean ajoute : « si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jn 2/9). C’est ce dont témoigne toute la Bible et en particulier les chapitres 11 et 12 du deuxième livre de Samuel. David, séduit par Bath-Scheba, femme d’Urie le Héthien, « la fit venir vers lui et il coucha avec elle » (2 Samuel 11/4). Cette femme devint enceinte et le lui fit dire. David fit envoyer Urie au combat et s’arrangea pour qu’il fut tué (2 Samuel 11). Dieu envoya le prophète Nathan auprès de David (2 Samuel 12) pour lui révéler son péché : « Pourquoi as-tu méprisé la parole du Seigneur en faisant ce qui est mal à Ses yeux ? Tu as frappé de l’épée Urie le Héthien, tu as pris sa femme pour en faire ta femme et lui tu l’as tué par l’épée des fils d’Ammon ».
David exprime avec justesse le mouvement de pénitence dans le Psaume 50 dont nous pouvons retenir plusieurs aspects :
- Il se situe face à Dieu et lance un appel confiant en la miséricorde divine : » Aie pitié de moi Ô Dieu dans ta bonté, selon ta grande miséricorde efface mes transgressions »(Ps 51/3).
- Il exprime le désir d’une purification,d’un renouvellement, désir de baptême pour la rémission des péchés et la libération du passé : « lave-moi complètement de mon iniquité et purifie-moi de mon péché »(Ps 51/4).
- La conscience et la reconnaissance « du péché qui habite en lui » (Rom 7/20) et dont il ne peut se libérer sans le secours divin : « car je reconnais mes transgressions et mon péché est constamment devant moi » (Ps 51/5). Confession du péché pour une condamnation de ce qui fait obstacle à la relation (Ps 51/12).
- David prend la responsabilité de ses actes et accepte la sentence divine (Ps 51/6) c’est à dire s’en remet à la justice divine dans une espérance infinie en Sa miséricorde.