Père Philippe Dautais
Etre attentif, telle est l’attitude fondamentale du disciple et de tous ceux qui sont en quête de l’Essentiel, en quête de Dieu. L’attention est la condition de l’éveil et le mode qui permet d’accéder à la connaissance et au discernement. Elle est la racine de toute vie spirituelle. L’attention est pour ceux qui s’y exercent un art de vivre, une manière d’être, un mode de relation à la vie même. Il convient donc de s’y appliquer de tout son c?ur, surtout en un temps où tout porte à la distraction et à la dispersion.
Père Philippe Dautais
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
1. L’attention, à son début, est un acte de la volonté
« Vouloir est le commencement » affirme Saint Dorothée de Gaza (1). L’attention, à son début, est un acte de la volonté. Pour qu’un écolier puisse progresser, il lui faut l’attention. Pour qu’une tâche soit accomplie avec soin, il faut s’y appliquer avec c?ur. Plus on s’applique à ce que l’on fait, plus cela garantit la qualité de l’ouvrage et s’accompagne de satisfaction.
A l’inverse, nous savons combien le manque d’attention est source de tensions, d’énervement, d’agitation et aussi de frustration ( qui ne s’est agacé à rechercher un papier ou un trousseau de clés égarés par inadvertance ?).
L’exercice de la vigilance permet quant à lui un apaisement et donne de la valeur à une activité. Il permet de focaliser sur une action tout son être et ainsi de porter cette action à son plus haut degré d’exécution. Réaliser un bel ouvrage valorise aussi l’auteur. Ainsi, l’attention révèle les qualités d’un être et les inscrit dans l’ouvrage.
L’attention n’est pas simplement un « faire attention » mais suppose une présence à ce que l’on fait, un acte conscient. Tout l’être corps-âme-esprit est engagé dans l’action qui devient l’expression d’une personne à un moment donné.
Dans cette perspective, les pères du désert, qui s’appliquaient fréquemment à un travail manuel, enseignaient qu’il vaut mieux s’investir dans une activité et la conduire jusqu’à son terme plutôt que de vouloir mener plusieurs activités de front. Ce précepte a une grande valeur thérapeutique en particulier pour ceux qui sont dans un sentiment d’échec et pour ceux qui ont un tempérament triste ou dépressif. Les pères savaient par expérience que les hommes ont besoin d’être reconnus et appéciés par leur travail. Or, une petite tâche accomplie avec application valorise davantage que plusieurs faites avec négligence.
Nous pouvons d’ores et déjà vérifier ce que le terme grec nepsis nous signifie, à savoir que la vigilance ne va pas sans la sobriété, sans la simplicité de l’acte.