Louange2

Sainte Croix centre d'étude et de prière orthodoxe

La louange

La louange est au cœur de la prière de l’Eglise. Elle est la tonalité même de la prière.

La louange est tout à la fois l’expression de l’émerveillement, de la gratitude, de la révérence et de la dilatation du cœur sous l’effet de la grâce.
Elle est aussi ce qui nous fait accéder à la contemplation de la réalité telle qu’elle est.
Elle est en ce sens un chemin royal vers la « liberté glorieuse des enfants de Dieu ».

1  |  2  |  3  |  4  |  5

2. La Louange, célébration cosmique

La louange parcourt toute la Bible.
Elle vibre dans chaque Hallelu-Yah qui scande la marche du peuple de Dieu vers la terre promise. Elle est exprimée dans les psaumes, les téhilim ou chants de louange. Elle associe tout le cosmos : « louez le Seigneur du haut des cieux, louez-le soleil et lune, louez-le, vous toutes étoiles lumineuses… louez le Seigneur monstres marins et vous tous les abîmes, feu et grêle, neiges et brouillards, vents impétueux qui accomplissez son Verbe, montagnes et toutes les collines, arbres fruitiers et tous les cèdres, animaux et tout le bétail, reptiles et oiseaux ailés » Ps 148.

La louange est prophétique.
Elle chante déjà la victoire sur la mort et anticipe les temps messianiques. Elle ouvre le regard sur le monde à venir, sur les cieux nouveaux et la nouvelle terre. La louange fait entrer dans la vision du Royaume et célèbre le déjà là de celui-ci. Elle est un moyen de se libérer de l’apparence trompeuse qui pourrait nous conduire au désespoir et nous permet de ne pas nous laisser enclôre dans les seules catégories de la vie existentielle. Par elle, l’homme voit au-delà.

La louange est le mode d’accès à la réalité par delà le voile du visible et du sensible. Elle s’appuie sur l’expérience de l’émerveillement. Emerveillement devant les pousses de printemps après l’hiver, face à la guérison après la maladie, à la fécondité après la sécheresse ou la stérilité. Etonnement face à la vie plus forte que la mort.

1  | 2 |  3  |  4  |  5