L’ardente recherche de la liberté
Un des points les plus essentiels dans la vie spirituelle, comme d’ailleurs pour toute quête, est l’importance du but. Avant de commencer un projet, il est nécessaire de s’interroger sur la possibilité de sa réalisation. Avant de se lancer dans une pratique, il est bon de discerner la finalité que nous recherchons.
En ce sens, en méditant l’Ecriture Sainte et les écrits des Saints Pères de l’Eglise indivise, il apparaît que la vie chrétienne est l’ardente recherche de « la liberté glorieuse des enfants de Dieu ». La liberté intérieure est décrite comme la pierre d’angle de tout l’édifice spirituel, sans elle, l’accomplissement des commandements divins, l’amour de Dieu et l’amour du prochain, semble impossible.
Les étapes de la purification intérieure, telles qu’elles sont décrites par les Pères, ont pour but l’apathéia ou état de liberté intérieure. Ils affirment qu’il n’y a pas d’amour vrai sans liberté. L’amour est la fille de la liberté.
Père Philippe Dautais
6. Il vous faut naître de nouveau
Cette mort au monde est naissance selon l’Esprit : « Il vous fait naître de nouveau » (Jean 3/7).
Par cette deuxième naissance, l’homme sort des déterminismes de l’enfer de la répétition et du mimétisme pour goûter à la liberté. Il ne projette plus sur le monde, sur l’avenir, sur les autres mais accueille tout événement comme venant de Dieu. Tout événement devient porteur d’une occasion de croissance spirituelle.
Dans cette liberté, l’homme devient capable d’aimer, de servir sans rien attendre en retour, ni salaire, ni récompense. Il est devenu capable de don, de gratuité, d’aimer l’autre pour l’autre et non plus pour lui-même. Par cela, il devient semblable à Dieu qui est don total. Il ne le devient pas par lui-même mais parce qu’il a fait de son c?ur la demeure de Dieu.
De même que le Christ dans sa liberté est mort pour nous, à sa suite nous sommes invités à mourir pour lui. C’est là le mouvement de l’amour et de la liberté. Dynamique du retrait et du don où chacun se retire pour devenir don d’amour en toute liberté, par libre disposition intérieure. Cette réciprocité d’amour délivre totalement des passions ou plutôt elle est participation à la passion originelle qui est passion d’amour. Les passions étant des déviations destructrices de l’unique passion d’amour de la créature pour son créateur.
La purification du coeur fait naître un regard d’aurore, un regard qui ne juge pas, qui n’enferme pas, un regard qui s’ouvre sur le mystère incompréhensible de l’autre, un regard qui accueille, qui sait discerner et accueillir la grâce de Dieu par l’autre, un regard qui s’émerveille.
Regard lavé par les larmes, baptême d’eau qui est aussi effusion de l’Esprit. « L’Esprit conduit dans toute la vérité »(Jean 16/13). L’Esprit inspire une lecture verticale des événements et un regard iconographique sur les Etres.
Une lecture verticale qui saisit ce qui est signifié au sein de l’événement, qui sait discerner une parole de Dieu au coeur des réalités existentielles.
Un regard iconographique qui s’ouvre sur l’invisible dans le visible, qui sait percevoir la Présence du Christ en l’autre comme il sait le percevoir dans son propre c?ur. Ce regard fait accéder à la vérité du Christ présent au coeur de chaque être créé à l’image de Dieu.
Cette reconnaissance du Christ au coeur des êtres conduit vers la liberté intérieure : « vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres » Jn8/32. Libres de tout attachement car aimé par l’amant, par le mendiant divin d’amour qui frappe à la porte du coeur, Apoc 3/20. L’imagination n’est plus nécessaire car c’est le temps de la rencontre : « Moi près de lui et lui près de moi ». Aimer, c’est être libre pour l’autre. L’amour et la liberté riment ensemble.
Père Philippe Dautais