site sur les dialogues de Sainte Croix ( cliquez sur le lien )
Le Centre Sainte-Croix a développé depuis 2011 un cycle de Colloques intitulé : « Les
Dialogues de Sainte-Croix ».
A ce jour nous avons organisé quatre Colloques en dialogue : Ecologie & spiritualité,
Santé et spiritualité, Economie & spiritualité et Sciences & spiritualité qui ont réunis
des personnalités éclairées et spécialistes dans ces domaines.
Cliquer sur le lien plus haut pour visualiser le site dédié à ces rencontres.
Pourquoi les dialogues de Sainte-Croix
Plusieurs raisons nous ont poussés à lancer cette dynamique de rencontres :
– Plus que jamais, en ce début du 21e siècle, nous découvrons un univers où tout
est interconnecté, tout est interdépendant, tout communique, tout interagit, c’est
dire que nous retrouvons la relation au vivant. Penser le vivant, c’est penser
l’inter-relation et la dynamique des échanges ; c’est se penser avec et non plus
se penser contre.
– Le phénomène accéléré de la mondialisation nous invite à une culture du
dialogue pour surmonter les conflits et les murs de séparation érigés par
l’ignorance, les préjugés et la peur. Ce qui implique d’accepter de rencontrer
l’autre dans sa différence pour mettre en place les conditions d’un devenir
commun.
– Les Evangiles nous invitent à une dynamique relationnelle. Ils nous proposent
d’articuler l’enracinement en Christ et l’ouverture aux autres. Jésus de Nazareth
rencontrait chaque personne sans exclusive, il voyait en chacun sa beauté
intérieure quelle que soit sa race, sa réalité sociale, ethnique ou religieuse. Il
nous invite à « être dans ce monde sans être de ce monde » pour être levain dans
la pâte.
– Enfin, le temps est venu de surmonter la fragmentation du savoir et le
cloisonnement de l’hyperspécialisation car nous voyons émerger des
convergences entre les différentes disciplines. Pour penser le vivant et accéder
à la compréhension du monde présent, il devient nécessaire d’adopter une
approche transdisciplinaire qui intègre « ce qui est à la fois entre les disciplines,
à travers les disciplines et au-delà de toute discipline ». Cette nouvelle approche
scientifique, culturelle, sociale et spirituelle se répand un peu partout dans le
monde. Elle met en évidence différents niveaux de réalité et ce qui échappe à
toute saisie, à toute captation, pour nous conduire vers un nouveau mode de
connaissance. Elle fait découvrir tout à la fois « la résurrection du sujet » et la
science du vivant. Cette approche qui s’inspire de la vision quantique, promue
par Basarab Nicolescu que nous avons la chance d’accueillir régulièrement au
Centre Sainte-Croix, ouvre l’espérance en un avenir autre. Elle est une invitation
au dialogue, à la coopération, à la créativité, à un mode de pensée capable
d’engendrer un saut qualitatif.
– Pour une culture du dialogue
Le dialogue est fondé sur l’écoute réciproque. Il suppose le respect de l’égale dignité
de chaque personne humaine quelle que soit sa race, sa culture, sa religion ainsi que
la prise en considération de la parole et de l’expérience de l’autre. Le dialogue n’a pas
pour but de convertir l’autre, d’imposer son point de vue mais d’écouter l’autre dans
sa différence avec bienveillance, dans l’attention à la perle qui peut surgir. L’art du
dialogue articule l’affirmation de ses convictions (de sa foi) et l’écoute de ce que le
Seigneur me dit par l’autre (par sa parole, son expérience, sa foi) pour l’enrichissement
des deux. Dia-logos, littéralement se laisser traverser par le logos de l’autre, nomme
la relation de deux êtres ainsi que ce qui « se passe entre », c’est dire le Souffle de
l’Esprit, selon les Traditions juive et chrétienne. Le but n’est pas nécessairement
d’arriver à un accord mais de s’ouvrir au Souffle de l’Esprit. De ce point de vue,
le dialogue est le mode privilégié pour surmonter les crispations identitaires, les
intégrismes ainsi que les conflits et créer les conditions nécessaires du vivre ensemble
dans le respect de chacun. Il est aussi la possibilité d’accéder à une élévation de la
pensée et d’ouvrir notre horizon culturel et spirituel.
Cette culture du dialogue concerne particulièrement les grandes traditions spirituelles
qui peuvent ouvrir sur une autre dimension de la réalité. Le respect de l’autre et de la
vie est au cœur de chacune des traditions. Ensemble, nous pouvons promouvoir un
avenir prometteur empreint de fraternité, de partage, de coopération, au service de la
vie et de la sauvegarde de la création.
Si les chrétiens reconnaissent en Jésus-Christ la plénitude de la Révélation, ils croient
en même temps que Dieu se rend présent à tout homme et désire lui communiquer sa
vie ; ils savent avec l’apôtre Pierre que « Dieu ne fait pas acception de personnes, et
qu’en toute nation quiconque le craint et pratique la justice trouve accueil auprès de
lui » (Ac 10,35).
Plus que jamais, le dialogue œcuménique (entre les chrétiens) est une nécessité en
réponse à la prière du Seigneur « Que tous soient un afin que le monde croie » (Jean
17/21). Il est déjà un dialogue de l’amitié et une écoute réciproque, il n’est pas encore
la possible réconciliation en vue de la pleine communion. L’unité des chrétiens, but
de l’œcuménisme, n’adviendra que si elle est jugée prioritaire pour la crédibilité
de l’Eglise, ce qui pose l’exigence de dépasser les égos ecclésiaux. La division des
chrétiens demeure le plus grand des scandales. Voir le document ci-joint : Les étapes
vers une Eglise réunifiée.
Le dialogue inter-religieux concerne la rencontre entre les religions ou entre les
grands courants spirituels. Il a pour tâche d’œuvrer en vue d’établir la paix par le
dialogue et de montrer que les religions ne sont pas des facteurs de conflits mais
de pacification. Ce dialogue s’est développé tout au long du 20e siècle. Il a pris une
ampleur significative grâce à la rencontre d’Assise en 1986 sous l’impulsion du Pape
Jean Paul II pendant laquelle fut affirmé que « tous les chercheurs de Dieu ont la même dignité », « que Dieu est à l’œuvre en chaque être humain » (Jean 1/9), « Que le
Logos offre le salut à tous selon un mode qui nous échappe ». Il fut aussi souligné que
les grandes traditions reconnaissent le caractère sacré de la vie et la dignité de chaque
personne humaine. Ce dialogue peut favoriser la promotion des valeurs spirituelles et
peut provoquer un approfondissement de la foi chrétienne en étant attentif à certains
aspects que nous pouvons négliger en tant que chrétiens. Il peut aussi stimuler notre
marche vers l’unité en montrant l’inanité de certaines crispations et résistances.
A Sainte-Croix, depuis plus de vingt ans, nous sommes inscrits dans le dialogue
œcuménique et dans le dialogue inter-religieux. L’ouverture du dialogue avec la
science puis l’intérêt pour la réflexion actuelle sur l’écologie, l’économie, l’éducation,
la santé nous sont venus naturellement dans l’ordre de ce que nous avons mentionné
plus haut.
Le dialogue sciences et spiritualité est devenu possible, après des siècles d’exclusion
en occident entre l’Eglise et les sciences, à la faveur de l’évolution des sciences
exactes au 20e siècle. Lavoisier (18e S) a pu dire à Napoléon que les sciences n’avaient
plus besoin de l’hypothèse de Dieu. Elles avaient la prétention de pouvoir tout
expliquer. Depuis, l’astrophysique, la physique quantique, le principe d’incertitude
d’Eisenberg, le théorème de Kurt Gödel ont révolutionné notre représentation
de la réalité et ruiné toute prétention scientifique. La physique s’ouvre sur la
métaphysique. Le fond des choses nous échappe, les scientifiques ne pourront jamais
atteindre l’ultime de la réalité. Il est heureux que ce soit sur le versant apophatique
que s’établisse le dialogue entre sciences et spiritualité. Il est extraordinaire que
les sciences viennent solliciter cette dimension essentielle de la théologie qui fut
longtemps négligée. La théologie apophatique contemple la transcendance de Dieu en
ce qu’Il est innommable, inconnaissable, insaisissable, inexplicable, incompréhensible,
non réductible à tous ses attributs et à tout ce que l’on peut connaître de Lui. Ce qui
échappe à la saisie humaine devient l’occasion d’un échange fructueux sur l’originel
et sur le mystère de la vie. Le dialogue ouvre alors des portes insoupçonnées sur une
nouvelle vision de la réalité.
Pour découvrir un peu plus ce nouveau monde, vous êtes invités à visiter notre site :
Lesdialoguesdesaintecroix.com
Bonne visite
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