Iconographie
Une méthode de travail a été élaborée pour permettre aux débutants de progresser rapidement.
Les intervenants :
L’art de l’icône
L’icône est l’expression, sur le plan artistique, de la contemplation chrétienne du monde céleste. Elle ne peut être réduite à une représentation religieuse. Médiation entre le visible et l’invisible, fenêtre ouverte sur l’irreprésentable, l’icône dit par l’image ce que la théologie veut nous montrer. Elle appartient à l’univers liturgique.
C’est pourquoi, elle est offerte à la vénération dans les églises orthodoxes et est de plus en plus présente dans les églises catholiques. Elle porte le témoignage de l’unité de la foi vécue au premier millénaire du christianisme dans l’Eglise indivise.
Par l’icône se purifie le regard et par le regard, le cœur. Elle devient un chemin vers le mont Thabor, lieu de la révélation de l’Homme « pneumatique », rayonnant de la gloire divine.
L’or, dans l’icône signifie la lumière. Le mode de l’icône est passage des ténèbres vers la lumière. La lumière est ce par quoi nous voyons toutes choses. Pédagogie du regard vers la perception transfigurée du monde.
Au départ, les élèves se sentent « attirés » par l’icône puis entrent dans l’apprentissage de la technique. Progressivement, une relation s’établit, l’application à la transparence trouve sa place et ouvre de nouveaux espaces dans lesquels chacun peut entrer selon son rythme propre. L’icône invite au voyage, à une véritable aventure spirituelle dans le dynamisme du Souffle, dont on ne sait « ni d’où il vient, ni où il va ».


