Sessions avec nos invités

ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE VIE
Nous sommes tous concernés par l’inéluctable de la mort. L’apprivoiser est un art. Le premier pas est de changer son rapport à la mort, qui pour les chrétiens, n’est pas le terme de la vie mais la possibilité d’entrer dans la vraie Vie. Pour vivre vraiment, il nous faut intégrer la question de la mort. C’est là un point essentiel pour assumer le vieillissement et pour accompagner des proches vers le grand passage. L’accompagnement en fin de vie soulève plusieurs questions: comment se comporter? Quelle aide pouvons nous apporter? Comment accompagner une personne pour que cet ultime moment soit le dernier sursaut vers la naissance à elle-même? A partir de l’expérience de terrain et éclairés par la spiritualité chrétienne, les intervenants alimenteront une réflexion et donneront quelques clés

 


Michel-Fromaget1 « Simone Weil, Hetty Hillesum, Maurice Zundel. Trois âmes mystiques devant la Beauté du monde »
Avec Michel FROMAGET, anthropologue, Maître de conférences honoraire de l’université de Caen Basse-Normandie, auteur de, entre autres : « Corps-Ame-Esprit » Introduction à l’anthropologie ternaire (Albin Michel), Mort et émerveillement dans la pensée de Maurice Zundel (Lethielleux), Un joyau dans la nuit Introduction à la vie spirituelle d’Etty Hillesum (DDB)

   Simone Weil, dans La pesanteur et la grâce, écrivait :   « En tout ce qui suscite chez nous le sentiment pur et authentique du beau, il y a réellement présence de Dieu. Il y a comme une espèce d’incarnation de Dieu dans le monde dont la beauté est la marque ».
Cette conception de la Beauté, ainsi que Platon nous l’apprend, n’était autre que celle enseignée à Socrate par la mystérieuse Diotime de Mantinée. Plus près de nous, elle est celle qui habite Maurice Zundel et Etty Hillesum. Cette esthétique est à la source de la « Mystique de l’émerveillement » que cette session se propose d’authentifier et d’illustrer.

 


APPRENDRE A VIVRE
Avec Frédéric LENOIR, philosophe et historien des religions. Il a écrit de nombreux ouvrages de spiritualité et de philosophie existentielle, comme Socrate, Jésus, Bouddha ; Petit traité de vie intérieure; Du Bonheur, un Lenoir-F.-Denis-Félix-600x767voyage philosophique ou La Puissance de la joie. … Son prochain livre (octobre 2016) aborde la question de la transmission de la philosophie et de la méditation aux enfants. Il évoquera aussi cette question lors de ce week-end.

Exister est un fait, mais vivre est un art. Or notre culture ne transmet plus les clés essentielles du savoir être et du vivre ensemble. Comment se connaitre et se transformer soi-même pour développer une véritable liberté intérieure ? Comment gérer ses émotions ? Comment donner du sens à sa vie ? Comment développer une qualité de présence à soi-même, aux autres et au monde ? Comment s’épanouir véritablement et cultiver la joie ? Comment  être un acteur responsable de la transformation du monde ?


EN QUÊTE DE SALUT, MAIS DE QUEL SALUT ?
bertrand-vergely2avec Bertrand VERGELY, professeur de philosophie, enseigne en Khâgne et à l’institut orthodoxe Saint Serge. Auteur d’une cinquantaine de livres.

Nous avons besoin d’être sauvés. Nous avons besoin de salut. Parce que nous avons besoin d’une vie vivante, essentielle, vitale. C’est ce qu’ont compris les grands aventuriers de la pensée comme Platon, Descartes ou Spinoza. C’est ce qu’ont compris les grands aventuriers de la foi comme Pascal ou Kierkegaard. C’est ce qu’il nous faut comprendre aujourd’hui.


L’ABONDANCE DE DIEU OU VIVRE DE LA VIE DE DIEU

 Denis marquetavec Denis MARQUET se partage entre l’écriture et l’accompagnement de personnes en quête d’accomplissement spirituel et humain. Son dernier roman, Le testament du Roc (Flammarion), nous immerge dans la proximité charnelle de Jésus, vu par son plus proche disciple.

   On nous a enseigné que la voie ouverte par le Christ exigeait le sacrifice. En réalité, elle nous propose une inversion de nos priorités. « Cherchez d’abord le règne de Dieu, et le reste vous sera donné par surcroît». Il s’agit de mettre en priorité l’essentiel, car nous ne désirons que Dieu ; alors, ce qui est secondaire nous est donné, car Dieu contient tout.
Nous étudierons les clés de la véritable abondance telles que le Christ nous les a enseignées. Nous travaillerons à la guérison des obstacles intérieurs qui nous empêchent encore de vivre cette abondance. Et nous réaliserons qu’il s’agit seulement d’oser nous recevoir entièrement de Celui qui nous donne son être.