Colloque Science et spiritualité en dialogue 2012

« La mélodie secrète de l’univers »​

Colloque organisé à l’initiative du Centre Sainte-Croix et de l’Université Interdisciplinaire de Paris (U.I.P.)
avec Trinh Xuan Thuan (astrophysicien), Jean Staune (philosophe des Sciences), Jean-François Lambert (psychophysiologiste), Philippe Dautais (Centre Sainte-Croix), Francis Linglet (docteur en chirurgie dentaire) et les intermèdes musicaux de Béatritz (Terra Maïre)

Nous connaissons la prodigieuse évolution des sciences au 20e siècle par les applications technologiques et informatiques mais nous savons moins qu’elle constitue une véritable révolution de la pensée et de nos représentations de la réalité. Peu à peu notre attention se porte sur les implications métaphysiques des grandes découvertes scientifiques du siècle dernier qui font émerger une nouvelle vision du monde et peuvent nous conduire vers un nouveau paradigme.

L’univers scientifique qui était dans la certitude de pouvoir tout expliquer connait aujourd’hui ses limites.

Il sait que le fond des choses lui échappe, que le « Réel en soi » est voilé. Il voit, d’autre part, émerger la dimension de l’observateur, du sujet et s’interroge sur la place de l’homme dans l’univers.

S’ouvre alors un espace où science et spiritualité, au lieu de s’exclure, peuvent entrer en dialogue pour, ensemble, élargir le champ de la connaissance. Par les disciplines de l’astrophysique, de la physique quantique, de la neurologie, des mathématiques et de la paléontologie, nous entrerons dans une nouvelle perception du réel apte à révolutionner le monde de demain.

Université Interdisciplinaire de Paris

Terra Maïre

Intervenants

Trinh Xuan Thuan

Astrophysicien

Natif de Hanoï , après un bac de mathématiques élémentaires au lycée français de Saïgon en 1966, il poursuit ses études à l’Ecole polytechnique de Lausanne puis dans les plus grandes universités américaines, dont Princeton où il obtient, en 1974, un Ph.D. en astrophysique sous la direction de l’éminent astrophysicien Lyman Spitzer, père du téléscope Hubble et l’un des pionniers de la physique du milieu interstellaire et des plasmas. Depuis 1976 il partage sa vie entre la France et les Etats-Unis.

Spécialiste internationalement reconnu de l’astronomie extragalactique (extérieure à la Voie lactée) il est l’auteur de plus de 230 articles sur la formation et l’évolution des galaxies, en particulier celle des galaxies naines, et sur la synthèse des éléments légers dans le Big Bang. Ses articles font référence dans le monde entier.

Auteur de nombreux ouvrages exprimant avec clarté la vision complexe et subtile d’un scientifique sur l’univers et sur la place de l’homme dans le cosmos :
« L’Infini dans la paume de la main. Du Big Bang à l’éveil » avec Matthieu Ricard (Fayard 2000)  « Les voies de la lumière : Physique et métaphysique du clair-obscur » (Fayard, 2007), « Le Cosmos et le lotus » (Albin Michel 2011)

www.trinhxuanthuan.fr

Jean Staune​

Philosophe des Sciences​​​

Fondateur de l’Université interdisciplinaire de Paris (UIP). Il se distingue par un parcours interdisciplinaire ponctué de  diplômes en mathématique, informatique, paléontologie, sciences politiques, économie et gestion.  Il développe des projets internationaux et est un fervent défenseur du dialogue entre les civilisations. Sa fibre pluridisciplinaire intervient aussi sur le thème de l’éthique, du développement durable et de toutes les formes d’activités commerciales qui intègrent une dimension non uniquement quantitative.

Il fonde en 1995 l’Université Interdisciplinaire de Paris, dont il est aujourd’hui le Secrétaire générale et le principal animateur. Il enseigne la philosophie des sciences dans le MBA du groupe HEC.
Il dirige en 2005 un ouvrage collectif « Science et quête de sens », (Presses de la Renaissance), rassemblant des textes de quinze personnalités scientifiques dont quatre prix Nobel. Son premier ouvrage individuel « Notre existence a-t-elle un sens ? » est le résultat de ces vingt  années de recherches, d’enquêtes et de rencontres qui lui ont permis de rassembler les éléments d’une synthèse qui bouleverse notre vision de l’Homme et du monde, pour les présenter de façon claire et accessible au grand public.

Site internet : Université Interdisciplinaire de Paris

 

 

Jean François Lambert

Psychophysiologiste

Spécialiste du cerveau et de la conscience.

Directeur adjoint du Laboratoire de Psychophysiologie à Paris V, Enseignant à Paris VIII, Professeur associé au Centre Sèvres, Consultant, Président de l’Université Interdisciplinaire de Paris (U.I.P.).

Site internet : Université Interdisciplinaire de Paris

Pour voir les vidéos, cliquez ici :