Dialogue inter-religieux

Posté le par
Download PDF

Dialogue inter-religieux ,rencontres

Le dialogue inter-religieux concerne la rencontre entre les religions ou entre les grands courants spirituels. Il a pour tâche d’œuvrer en vue d’établir la paix par le dialogue et de montrer que les religions ne sont pas des facteurs de conflits mais de pacification.

Ce dialogue s’est développé tout au long du 20ème siècle. Il a pris une ampleur significative grâce à la rencontre d’Assise en 1986 sous l’impulsion du Pape Jean Paul II pendant laquelle fut affirmé que « tous les chercheurs de Dieu ont la même dignité », « que Dieu est à l’œuvre en chaque être humain » (Jean 1/9), « Que le Logos offre le salut à tous selon un mode qui nous échappe ».

Il fut aussi souligné que les grandes traditions reconnaissent le caractère sacré de la vie et la dignité de chaque personne humaine. Ce dialogue peut favoriser la promotion des valeurs spirituelles et peut provoquer un approfondissement de la foi chrétienne en étant attentif à certains aspects que nous pouvons négliger en tant que chrétiens. Il peut aussi stimuler notre marche vers l’unité en montrant l’inanité de certaines crispations et résistances.