Noel

Sainte Croix centre d'étude et de prière orthodoxe

Noël

Homélie 24/12/00
Nous avons la joie de célébrer ce soir ensemble la fête de l’avènement du Seigneur parmi nous, la Nativité du ^Verbe de Dieu.
Joie immense d’accueillir le Seigneur de Gloire parmi nous, joie immense de vivre cela dans le partage ;
Mystère qui a été vécu dans le silence de la nuit, dans le silence des consciences, dans une discrétion totale et en même temps mystère qui a bouleversé l’histoire du monde.
Le Verbe de Dieu par qui tout a été fait, qui a crée les cieux et la terre et tout ce qu’ils contiennent par les Dix Paroles, ce soir, d’une manière inouïe, il vient lui même s’unir à la créature et devient comme par un miracle , créature lui même. Il vient rejoindre l’homme, participer de la condition humaine.

Le 7e jour, Dieu s’est retiré au sein de sa création, au cœur de l’homme. Ce soir, le Seigneur accomplit le Shabbat et se manifeste au cœur de l’humanité. La semence forme et produit son fruit et ce soir le grain de blé devient le pain de vie descendu du ciel.
Ce qui est extraordinaire et  incompréhensible, c’est déjà que Dieu soit Dieu mais ce qui est encore plus extraordinaire et incompréhensible, comme le disait Simone Weil, c’est que Dieu Transcendant devienne plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes, devienne l’un de nous.
Ce soir, Dieu  identifié au prochain, devient l’un de nous et nous pouvons le reconnaître dans le petit enfant qui naît dans la crèche.
J’ai toujours été touché, émerveillé par cette scène où Marie, ayant reconnu qu’elle était enceinte, s’élança à la suite de l’annonce de l’ange pour  partager sa joie avec sa cousine Elisabeth.
Elisabeth, à son approche, sentit le tressaillement de son enfant Jean baptiste qu’elle portait dans son sein et s’écria : « que me vaut que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? »
Parole prophétique et en même temps  parole fondamentale pour nous
Le Seigneur ce soir, s’incarne, cela signifie qu’il devient l’un de nous. Il se fait notre prochain.
Si 2000 ans après la naissance du Christ, nous avons vécu un siècle sanglant avec  des tensions, des inimitiés, c’est bien parce que nous ne reconnaissons pas dans l’autre la Présence Divine.
Ainsi il s’agit d’affirmer ce soir l’absolu de la personne humaine. Dieu est présent au cœur de l’homme, toucher à l’homme c’est toucher à Dieu.
Il semble bien que l’enjeu de ce siècle à venir soit celui de la personne humaine.
Au moment où l’on commence à manipuler l’embryon, où l’on veut « améliorer » l’identité génétique de l’être humain, nous avons à prier et à clamer qu’il n’y a pas d’autre absolu dans le monde que chaque personne humaine.
D’abord inviter chacun à prendre conscience de la merveille de Dieu qu’il est, que nous sommes chacun. A reconnaître cette Présence Divine dans nos cœurs afin que notre essentiel soit dans cette reconnaissance et que nous quittions toutes les futilités, les tensions avec les uns et les autres qui ont des motifs relatifs et en tous cas éphémères.
Que le Seigneur nous donne ce soir de reconnaître le mystère de la présence Divine dans l’homme.
Le Tout Autre se fait plus intime à nous mêmes que nous-mêmes. Nous n’avons pas à chercher Dieu en dehors. Il est profondément inscrit en nous et chacun de nous, dans son visage, est un témoignage de sa Présence.
Comment pouvons nous si nous sommes dans cette conscience,  juger l’autre,  blesser l’autre, considérer l’autre non comme un être humain mais comme  un organe de production ou quelqu’un qui peut servir à l’usage de la science ?
Nous avons affirmé que le monde a été crée en vue de la personne humaine, que la personne humaine n’est pas pour le monde mais le monde pour la personne humaine et que la finalité est dans l’avènement de la personne. La personne qui est au-dedans de nous est appelée à se révéler dans son «je suis» c’est-à-dire en tant que présence de Dieu en nous.
Ainsi tout doit converger vers le respect de la personne humaine. Il ne peut y avoir de paix s’il n’y a pas le respect de l’autre.
Il ne peut y avoir d’amour s’il n’y a pas la prise en considération de l’autre ;
ainsi maintenant, plus que jamais peut-être il s’agit d’affirmer cet absolu et le sacré de la personne humaine afin que cessent les divisons, les guerres et que nous puissions dire : Bienheureux les hommes qui peuvent vivre l’amour que Dieu leur a donné de vivre. «Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et paix sur la terre. Bienveillance parmi les hommes.»
Marie qui est très discrète dans les Evangiles a vécu dans son sein le miracle profond des épousailles. Epousailles de Dieu avec l’homme, accomplissement de l’Alliance, accomplissement des promesses divines . Marie, Arche de l’Alliance, a vécu le miracle du mariage de Dieu et de l’homme dans son sein.
Avec elle, nous sommes tous invités à vivre ce mariage, à vivre l’union à Dieu.
Dieu en Christ se propose à l’homme pour que l’homme participe à la vie divine. Avènement de la divino-humanité où Dieu n’est pas contre l’homme et l’homme ne serait plus contre Dieu mais Dieu avec l’homme pour le miracle de l’amour, le miracle de la paix, le miracle de la vérité, le miracle de la justice pour répondre à l’aspiration inscrite au cœur de chaque homme.
Aspiration que nous vivons chacun et ne savons pas exprimer, communiquer, partager.

Que ce soir, nuit lumineuse au milieu des ténèbres, nous puissions discerner dans l’autre, la Présence Divine, vivre l’autre comme le tabernacle de la Présence Divine, temple du Saint Esprit et nous approcher de l’autre avec délicatesse, tendresse et ne pas nous laisser  arrêter  par le visible de l’autre mais plonger le regard dans l’invisible  de l’autre manifestant qu’il est fils ou fille de Dieu.
Ainsi, faire ce passage fondamental pour nous mêmes, d’abord .
Ce passage de fils de nos parents à fils de Dieu, passage de fils de nos conditionnements de notre histoire, de notre passé à fils du Ciel, fils du devenir appelé à l’accomplissement, appelé à réaliser dans notre cœur ce que le Christ qui s’incarne aujourd’hui est venu accomplir pour toute l’humanité;

Qu’ainsi nous vivions cette révolution intérieure et que  nous hâtions la 2ème venue du Christ car le Seigneur n’attend pas un moment particulier pour venir mais il attend – comme cela s’est accompli pour Marie- que le cœur de l’être humain s’ouvre car il frappe à la porte et désire entrer dans le cœur.
C’est à nous d’ouvrir la porte.
La deuxième venue dépend de la disposition de chaque être humain et de toute l’humanité
Ainsi il est en notre pouvoir de faire hâter la 2ème venue du Christ, c’est cela la vocation de chaque chrétien, c’est là, la mission de chaque homme.
Qu’ainsi l’avènement du royaume advienne et que nous puissions vivre pleinement les épousailles qui ont déjà été vécues en Marie, que nous puissions les vivre pour toute l’humanité dans un élan de réconciliation, de pardon et d’accueil de l’amour. Sans se laisser aimer il nous est impossible à nous mêmes d’aimer.
Que l’Amour qui est préfiguré ce soir dans cette fête s’accomplisse pleinement dans  nos coeurs et qu’ainsi nous puissions vivre cette parfaite communion pour laquelle  nous sommes appelés, pour la plus grande Gloire de Dieu, Père, Fils et St Esprit.

Amen!