Pour ouvrir un article, cliquer sur son titre… bonne lecture !
Charte écologique
L’Eglise orthodoxe face au défi écologique (Résumé *)
Les enjeux climatiques qui pèsent sur les générations à venir, nos enfants et petits enfants, cristallisent l’immensité des défis auxquels l’humanité est confrontée à l’aube du XXIe siècle. La 21e conférence des Nations unies sur le climat (COP 21) qui se réunira à Paris en décembre 2015 en est l’expression. Aujourd’hui, la majorité des scientifiques, au vu de nombreuses études qui ont été faites, s’accorde à reconnaitre que le réchauffement de la planète est en grande partie due à l’activité humaine…
Il nous apparait clairement que l’enjeu est éthique plus que technique… Nous sommes liés par une communauté de destin. C’est ensemble, les uns avec les autres et non les uns contre les autres, que nous pourrons assumer la mutation. Le défi n’est pas tant dépendant des prouesses scientifiques que de notre capacité à gérer la situation et les moyens techniques qui sont mis à notre disposition…
* Texte complet sur sites : www.mitropolia.eu/fr/ ou ICI : Charte écologique
Le pardon : pour rompre avec une logique meutrière
Est-il possible de briser la logique meurtrière, de rompre avec la fascination du mal, avec l’enchaînement et le déchaînement de la violence ? Est-il possible de sortir de la répétition et de l’inertie du passé, des mécanismes inconscients mis en place par l’enfant blessé qui est en chacun de nous ?
La louange
La louange est au cœur de la prière de l’Eglise. Elle est la tonalité même de la prière. La louange est tout à la fois l’expression de l’émerveillement, de la gratitude, de la révérence et de la dilatation du cœur sous l’effet de la grâce.
La metanoïa : premiers pas sur le chemin de la guérison
Le mot métanoïa est traduit par « pénitence » ou par « repentir », mots devenus suspects en occident tant ils sont entachés d’une spiritualité doloriste. Métanoïa signifie « au-delà du noûs », au-delà de l’intellect, de notre raison rationnelle et se rapporte à un mouvement de conversion ou de retournement par lequel l’homme s’ouvre à plus grand que lui-même en lui-même.
Fuis, tais-toi et garde le recueillement
Fuir les hommes, se taire, garder le recueillement sont les trois degrés de l’hésychia. Cette ascension est-elle possible sans se retirer au désert et y vivre la solitude ? Pouvons-nous l’envisager en-dehors de l’engagement monastique ?
L’ardente recherche de la liberté
Les étapes de la purification intérieure, telles qu’elles sont décrites par les Pères, ont pour but l’apathéia ou état de liberté intérieure. Ils affirment qu’il n’y a pas d’amour vrai sans liberté. L’amour est la fille de la liberté.
L’attention
Etre attentif, telle est l’attitude fondamentale du disciple et de tous ceux qui sont en quête de l’Essentiel, en quête de Dieu. L’attention est la condition de l’éveil et le mode qui permet d’accéder à la connaissance et au discernement.
La quête du bonheur : « Bienheureux… »
Ce qui met en route c’est l’amour de Dieu. Sans l’amour de Dieu, l’homme ne garderait pas Sa Parole et n’aurait pas le goût de la mettre en pratique. La parole du Christ culmine dans le sermon sur la montagne. Les béatitudes décrivent le Christ lui-même et à travers lui le mystère même de Dieu et son amour kénotique.