Méditation de l’Evangile de Jean

La méditation de l’évangile de Jean selon le mode de la lectio divina ouvre sur le champ immense de la tradition orale dont nous explorerons les modes et les richesses.


Saint Jean l’évangéliste a reçu le titre de théologien pour mettre en évidence son expérience des mystères divins. En effet, celui qui se nomme le « disciple bien aimé » a accompagné le Seigneur Jésus pendant les trois ans de sa vie publique, il a été le témoin privilégié de l’enseignement et de la vie du « Fils de l’homme ». Son évangile se distingue nettement des trois évangiles synoptiques notamment par le choix d’épisodes qui ne sont relatés nulle part ailleurs tels : les noces de Cana, la rencontre avec Nathanaël, Nicodème ou la femme samaritaine, le pain de vie ou encore le lavement des pieds lors de la sainte Cène. Ce choix conjugué à une sensibilité spirituelle spécifique mettent en évidence la voie du disciple et nous donnent accès à l’essentiel de la  Révélation Biblique et à la profondeur de la vie spirituelle.


Nous proposons, dans une première étape, la méditation des six premiers chapitres, dont le Prologue (1ère session), puis dans un deuxième temps la méditation des chapitres 7 à 17 (2e session) pour découvrir les clés essentielles de la pédagogie divine dans une écoute approfondie du message du Christ.


La pratique de la prière accompagne ces journées et permet d’entrer dans une plus grande intimité avec Jésus pour un meilleur accueil de sa parole.