L’étude biblique

La Bible est le livre de la révélation, du dévoilement. Sous le voile du récit historique, elle décrit le chemin de l’homme, de tout être humain. Derrière le déroulement des évènements historiques, elle met en évidence un dialogue entre Dieu qui se rend accessible et l’Homme en quête de vérité. Ce dialogue constitue l’histoire sainte. Cette histoire sainte est le fil conducteur des récits bibliques. La méditation des textes bibliques a pour finalité de nous introduire dans ce dialogue et nous faire vivre le réalisme spirituel de la présence divine. Dans cette lecture verticale, tout devient signifiant. L’évènement n’est plus simplement un fait divers mais une parole qui m’est adressée pour m’éclairer sur mon chemin de vie. Jésus de Nazareth enseignait le peuple par le mode des paraboles, des images symboliques. Le symbole fait le lien entre le ciel et la terre, l’intérieur invisible et l’extérieur visible. Il a ainsi mis en évidence que le mode de lecture qui convient à l’étude biblique est symbolique, parabolique, relationnel. C’est donc dans ce mode que nous vous proposons de découvrir l’immense richesse des récits bibliques.

L’étude biblique est aujourd’hui assumée par Suzanne Renardat et P. Philippe Dautais.

Suzanne Renardat a été l’assistante d’Annick de Souzenelle pendant 25 ans. Elle n’a cessé d’approfondir l’étude de ces textes, y découvrant des perles. Sa pédagogie rend accessible à chacun le texte hébreu et met en éclairage les points essentiels de notre chemin intérieur. Chaque lettre en hébreu est déjà riche de sens. Les mots composés de lettres n’appellent pas tant une interprétation qu’une lecture perspicace qui met en résonance plusieurs acceptions et ne cesse de nous conduire vers une intelligence profonde de la parole en tissant des liens entre ces significations diverses. Nous l’aurons compris, pour l’hébreu, la parole est vivante, elle fait du lien. Ce qui donne un caractère incomparable à l’approche hébraïque du texte biblique. Dans cet esprit, sont étudiés le livre de la genèse, dans ses premiers chapitres, puis les récits sur Noé et sur Abraham, les livres de l’exode, de Jonas, de Tobie, de Job…ainsi que le Cantique des Cantiques, chant des chants, cœur de la poétique biblique.

P. Philippe Dautais a une bonne connaissance de la tradition des Pères de l’Eglise donc de la tradition chrétienne et s’est imprégné des enseignements d’Annick de Souzenelle pendant plus de 30 ans. L’étude des 4 premiers chapitres du livre de la genèse est une initiation fondamentale pour une lecture approfondie de la Bible. Elle ouvre sur une vision de l’Homme indispensable pour mieux appréhender les trajectoires existentielles de chacun et met aussi en évidence les lois ontologiques qui sont les clés fondamentales de la mutation du monde et du devenir de l’humanité. Cette étude est en résonance avec l’expérience intérieure (le langage biblique est le même que le langage de l’inconscient) et fait le lien avec les découvertes de la physique quantique.