PRATIQUE DE LA VIE SPIRITUELLE AU QUOTIDIEN

vue Sainte Croix

Un des points essentiels de la vie spirituelle chrétienne est de distinguer entre les moyens et le but. Le but est d’accéder à soi-même et de devenir participant de la vie divine (théosis). Les moyens, les pratiques, doivent être ordonnés à ce but. De ce fait, le chrétien est tourné vers le devenir, inscrit dans un chemin de transformation et une dynamique de croissance spirituelle. S’il est attentif, chaque évènement, chaque situation, chaque épreuve sont autant de possibilités de progresser et de vivre « l’unique nécessaire » au sein de l’existentiel. Pour lui, la vie spirituelle se situe dans chaque instant du quotidien. C’est le sens de l’exercice. Vivre le quotidien comme exercice, tel est la clé de la vie spirituelle. Nous revisiterons la pratique de la méditation, de la lectio divina, de la prière ainsi que l’exercice de la pleine conscience dans cette perspective. La vie spirituelle est au service de la métamorphose.

Du 5 mai 2016 (accueil de 15h à 19h) au 8 mai à 17h.
Participation : 300 €
(Enseignement et pension complète)
Réserver Pour_reserver

Les intervenants :
Père Philippe Dautais
Père Philippe Dautais

Prêtre orthodoxe (Patriarcat de Roumanie). Fondateur et co-responsable du centre d’études et de prière de Sainte-Croix en Dordogne où il anime des sessions et retraites depuis 28 ans. Il enseigne notamment  une pratique de la voie spirituelle chrétienne dans l’héritage de la tradition philocalique et hésychaste.
P. Philippe Dautais est délégué à l’œcuménisme pour la région sud-ouest par l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) et impliqué depuis 15 ans dans le dialogue inter-religieux.
Auteur de : « Le chemin de l’homme selon la Bible » aux éditions DDB et  » Si tu veux entrer dans la vie  » aux éditions Nouvelle Cité

Elianthe Dautais
CIRET-2014

Responsable du Centre d’études et de prière Sainte-Croix. Elle propose un travail de méditation de la Parole, présence corporelle, souffle, intériorisation en relation avec le thème de la retraite.

Participation : 300 €

incluant l’enseignement, la pension complète      ( voir d’autres options de logement sur la fiche d’inscription ).

Détails pratiques : veuillez apporter vos draps (90 cm) taie d’oreiller, nécessaire de toilette et serviette de table.
Que nul ne soit arrêté par un problème d’argent. Nous contacter.