La voie des béatitudes
Les Béatitudes sont la quintessence des Evangiles. Elles introduisent ce qu’il est convenu d’appeler « le sermon sur la montagne » que nous nommerons ici : « L’enseignement inaugural du Rabbi Yeshoua sur la montagne ».
Cet enseignement du Christ est rythmé, il fait passer de l’ancien au nouveau, du regard terrestre à la vision céleste, de la croyance à la foi, de la vie superficielle à la vraie vie. Il condense l’essentiel du message et nous donne les clés fondamentales pour accéder au royaume des cieux. Le chemin de l’homme est tout entier contenu dans cette hymne à la vie dont nous découvrirons la profondeur: “vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde”. Jésus nous a montré ce chemin par la mise en pratique de cet enseignement qui l’a conduit, par la croix, aux avènements de la résurrection et de l’ascension à la droite du Père. Spécifiquement, il s’est appliqué à vivre, une à une, chacune des béatitudes jusqu’à les accomplir pleinement. Il nous invite à le suivre. Il veut que « là où il est, nous soyons aussi ».
Dans cette perspective, la méditation de ces paroles fondatrices revêt un caractère prioritaire pour tous ceux qui veulent prendre l’évangile au sérieux et suivre la voie tracée par le Seigneur Jésus Christ.