Etudes Bibliques

La Bible est le livre de la révélation. Par sa parole, Dieu se fait connaître et se rend accessible autant qu’il est possible à l’être humain d’accéder à la profondeur de la révélation. Ultimement, ce Dieu révélé échappe à toute emprise de l’intelligence humaine. Il est en son essence : transcendant, inconnaissable, insaisissable, infini. La parole biblique nous place radicalement dans une pensée antinomique : Dieu est connaissable et inconnaissable. Elle nous invite à entrer en relation avec ce Dieu qui se fait proche, intime et simultanément, nous ouvre sur le mystère incompréhensible de ce qu’il est. Ces considérations abolissent toute prétention dans le domaine de la connaissance.
D’autre part, la connaissance est le fruit d’une rencontre. Si Dieu vient vers l’homme (c’est le sens de la révélation), celui-ci est invité par l’expérience à s’ouvrir à la présence divine. Les dévoilements successifs sont relatifs à la profondeur de l’expérience humaine.
La tradition juive met en évidence quatre niveaux de lecture de la révélation biblique qu’elle exprime par le mot PaRDeS (que l’on peut lire : PaRaDiS) :

Le Pshat

Le plan immédiat est le Pshat ou lecture littérale, historique du texte biblique. Il est la transcription existentielle de la parole.

Le Rémez

Le deuxième niveau est le Rémez ou invitation à entendre et à percevoir ce qui « clignote » derrière les apparences, ce qui nous touche dans la parole et dans l’évènement, ce qui fait sens et nous sollicite.

Le Darash

Le Rémez ouvre la 3e porte, celle du Darash. La parole nous interroge, nous bouscule (Job 38/3). Elle vient pénétrer « au sein des jointures et des articulations » jusque dans notre intimité. La parole est vivante, agissante et puissante. Elle fait éclater nos schémas mentaux, nos conforts intellectuels, nos raisonnements teintés de compromissions jusqu’à nous dépouiller de nos certitudes et de nos illusions. La parole nous fait passer par des morts pour nous faire accéder à la profondeur du réel. Elle a pour fonction d’ouvrir notre regard, celui du cœur profond. La Bible nous conduit de l’écoute (Schema Israël) à la vision par des dévoilements successifs.

Le Sod

Nous entrons par ce processus de dévoilement, œuvre de la parole dans le Sod, le secret, l’indicible, l’inconnaissable. Domaine de l’union impossible et mystérieusement accessible de l’homme avec Dieu, secret de l’expérience mystique.

L’accès à la profondeur de la révélation est donc relatif à l’élévation de l’intelligence par l’expérience. La révélation est inépuisable et l’expérience procède « de commencement en commencement par des commencements qui n’auront jamais de fin » Grégoire de Nysse. Ainsi, au regard de l’expérience, l’étude biblique est un puissant outil de connaissance en complément de la Lectio-divina (voir l’onglet sur méditation et prière).

L’étude biblique s’enracine dans la pénétration du texte de la genèse qui fournit toutes les clés de la compréhension de l’ensemble des livres du 1er testament ainsi que du 2e.
Hors, ce texte, dans les traductions qui sont presque toujours réductrices, donnent lieu à de nombreuses incompréhensions voire détournement de sens. La lecture de la parole en hébreu apporte des clés de compréhension et des éclairages essentiels.