Economie & spiritualité

Constat

 

Depuis 20 ans, nous voyons s’amplifier d’une manière exponentielle les dérives d’un système qui a montré son visage dans les crises financières de 2007 et 2008.

La démesure de l’économie spéculative par rapport à l’économie réelle, la dégradation du capital naturel conjointe aux désastres écologiques, la disproportion croissante entre les salaires les plus hauts et les plus bas, le triomphe de l’injustice et des inégalités sociales, la flambée de la corruption, le rapport inversé entre développement économique et développement humain, la pression psychologique due à la compétition à outrance, la crise de la dette sont le triste constat d’un système à bout de souffle inscrit dans une logique mortifère.

 

Deux rencontres ont déjà été organisées :

Colloque « Economie & spiritualité en dialogue »  2013

L’économique et le vivant ou l’économie du don

 

Vers un nouveau mode économique

« Le monde est en pleine mutation. Avec l’ordinateur et sa mise en réseau, le facteur immatériel – l’information – prend la relève de l’énergie comme moteur de développement. Un nouveau type d’économie est en train de naître qui modifie nos rapports au temps, l’espace, à la société… ».

« Quel est le véritable enjeu de cette mutation ? Pourquoi est-il urgent de renverser la démarche libérale en plaçant l’homme et le vivant au cœur de toute activité économique pour construire une autre société ? » Autant de questions qui seront au cœur de notre rencontre.

Celle-ci sera essentiellement centrée sur la promotion d’une « bioéconomie », une économie ouverte sur la logique du vivant qui respecte l’humain et la biosphère, une économie au service de la vie qui ne réduise plus le vivant à un stock de marchandises.

Passer d’une économie qui se fonde sur la rareté et la prédation à une économie de l’abondance qui valorise la gratuité, le don ainsi que la dynamique des liens et des échanges, tel est l’enjeu.
La réalité de demain est déjà là, c’est à chacun de nous de la rendre actuelle et de participer au réenchantement du monde.

Intervenants

Patrick Viveret, philosophe, a été conseiller à la cour des comptes et chargé, sous le gouvernement Jospin, d’une mission visant à redéfinir les indicateurs de richesse. Il est l’auteur de : Reconsidérer la richesse (Ed. de l’Aube) ; La cause humaine (Ed. Les Liens qui Libèrent) et co-auteur avec E. Morin de : comment vivre en temps de crise (Ed. Bayard).
René Passet, économiste spécialiste du développement, est professeur émérite à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Président du conseil scientifique du mouvement Attac, pionnier des nouvelles approches dites complexes ou transdisciplinaires. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont l’économique et le vivant, l’illusion néo-libérale, une économie de rêve !
Nicoleta Acatrinei a mené une recherche sur l’homme économique. Elle est doctorante à l’Institut de hautes études d’administration publique en Suisse. Auteur du livre : Saint Jean Chrysostome et l’homo oeconomicus, 2008​

Alain Philippe, Président de la fondation Macif, fondateur du Pôle européen des fondations de l’économie sociale et du Réseau International des Fondations pour l’innovation sociale.
Jean Michel Dondaine : Consultant indépendant en organisation et relations humaines auprès de grandes entreprises industrielles et de services pour les accompagner dans leurs projets de développement. Inscrit dans la pensée de l’économiste humaniste Karl Polanyi et du sociologue et ethnologue Marcel MAUSS qui a élaboré le paradigme du Don.

Emmanuel Lomüller : Animateur, directeur de Cadre 40

Colloque « Economie & spiritualité en dialogue »  2012

« Soyez le changement que vous voulez voir advenir » Gandhi

Les racines de la situation​​​

​L’inversion des moyens et de la finalité :  L’économie et plus encore l’argent au lieu d’être mis au service de l’Homme et de la préservation de la nature sont devenus une finalité. La finance a pris la première place, le profit est devenu un objectif et l’homme a été instrumentalisé, réduit au rôle de producteur/consommateur, pour alimenter la croissance du PIB érigé en condition du progrès et en salut social.

​La perte du sens a entrainé l’asservissement au monde par la perversion du désir qui, par l’exacerbation de la convoitise, de l’avidité et de la cupidité est devenu le moteur de l’économie. La racine de la crise est dans le cœur-esprit de l’Homme, elle est spirituelle. Sans un changement de  notre vision du monde, de nos mentalités formatées alliés à une réforme de nos comportements, nous ne pourrons sortir de la logique actuelle qui nous conduit dans l’impasse.

Le levier de la mutation de nos sociétés est en chacun de nous. Il nous revient la responsabilité de ré-enchanter le monde par nos choix éthiques et solidaires.

 

Intervenants

Hugues Sibille / Engagé depuis longtemps dans le développement de l’économie sociale et solidaire, notamment Délégué interministériel à  l’économie sociale de 1998 à 2001, Directeur de l’Economie Sociale à la Caisse des Dépôts de 2001 à 2005.

Vice- Président du Crédit Coopératif et siège au Conseil supérieur de  l’Economie sociale.​

​Patrik Viveret / Philosophe, ancien conseiller à la Cour des Comptes et chargé sous le gouvernement Jospin d’une Mission visant à redéfinir les  indicateurs de richesse / Dialogues en Humanité / Auteur : « Reconsidérer la richesse » (Ed. de l’Aube) et co-auteur avec E. Morin de « Comment vivre en temps de crise » (Ed. Bayard)

Jean-Baptiste de Foucauld / Haut fonctionnaire, ancien commissaire au Plan. Co-fondateur en 1985 de l’association « Solidarités Nouvelles face au chômage », président jusqu’en 2009. / Fondateur et président de l’association « Démocratie et spiritualité ». / Auteur : « L’Abondance frugale. Pour une nouvelle solidarité » (Ed. Odile Jacob), « Justice sociale et inégalités » (Ed. Esprit), « Une société en quête de sens » avec Denis Piveteau (Ed. Odile Jacob)

Alain Philippe / Président de la fondation Macif / fondateur du Pôle européen de l’économie sociale et du Réseau International des Fondations pour l’innovation sociale.​

​Olivier Dubigeon / Expert international reconnu en pilotage intégré du développement durable et de la Responsabilité Sociétale des organisations (RSE). Co-auteur international du cadre de référence ISO 26000 / Fondateur Sustainway http:///sustainway.jimdo.com /

Auteur : « Piloter un Développement Responsable : quels processus pour l’entreprise ? » Edition Village Mondial, 2009

​Jean-Marie et Christiane Bouclet / Psychothérapeute, président de l’association La Traversée, accompagnement social et psy pour personnes en grande difficulté. http://www.la-traversee.org

​Philippe Dautais / Prêtre orthodoxe du patriarcat de Roumanie, fondateur et responsable avec son épouse Elianthe du Centre Sainte-Croix qui propose depuis 29 ans une pratique spirituelle héritée de la tradition philocalique et hésychaste, sous forme de retraites et de sessions. / Délégué à l’oecuménisme pour la région du sud-ouest par l’assemblée des Eglises orthodoxes de France et engagé depuis 15 ans dans le dialogue inter-religieux. Auteur : « Le Chemin de l’homme selon la Bible » (Ed. Desclée De Brouwer)

Pour voir les vidéos, cliquez ici :