POUR UNE JUSTE RECONCILIATION AVEC LA NATURE

 

Après avoir été longtemps soumis aux lois de la nature, l’être humain s’est érigé en « maître et possesseur de la nature », avec les conséquences que l’on connaît. En cherchant à dominer la nature, il s’en est séparé, et partant, l’a objectivée, exploitée, polluée…, mais plus largement encore, il est entré dans l’aire de la division. Aujourd’hui, pour accomplir le chemin de réconciliation, nous sommes appelés à revoir notre représentation de la nature et à repenser notre relation avec elle dans une perspective d’unité. C’est essentiel ! Car l’être humain étant à la fois terrestre et céleste, il est un être naturel et participe de l’unité du vivant avec lequel il vit en interdépendance, mais il est aussi capable de conscience, de transcendance et de liberté. C’est là que réside sa responsabilité.

Comment cheminer vers la réconciliation ? Comment trouver le juste équilibre : ne pas faire de la nature une idole, tout en adoptant une attitude intérieure et des gestes respectueux du vivant ? De cette juste relation d’amour entre le cosmos et nous dépend notre avenir.

Le Centre Sainte-Croix organisent des rencontres qui ont pour but de nous sensibiliser (corps, âme, esprit) à la nature, de nous aider à trouver notre juste place au sein de l’univers du vivant en référence à nos racines chrétiennes, et de nous donner des outils pour muter vers un mode de vie qui soit le fruit de cette juste relation.

Ces rencontres s’inscrivent dans une dynamique créative et transformative, s’appuyant sur des témoignages, des expériences, des recherches… qui suivent le fil d’un cheminement subtil propre à semer les graines de la métamorphose de façon profonde et durable. Les interventions, conjuguées entre elles, auront vocation à toucher à la fois notre intelligence sous ses multiples facettes, mais aussi l’ensemble de nos sens, de notre sensibilité, de notre compassion, et d’éveiller notre vrai désir de vie.

Ainsi, au sein de ces quatre journées, les conférences en plénière alterneront avec des ateliers proposés en sous-groupes, ainsi que des temps de silence, de prière, de musique, de peinture, de danse, de films, de partage …. Une symphonie orchestrée par l’ensemble des intervenants et des participants, dans une variété de formes et de couleurs propres à nourrir de façon substantielle les différentes parties de notre être, souvent assoiffées de sens et de beauté, et à nous accompagner en profondeur et en douceur sur notre chemin de transformation.

Deux rencontres ont déjà été organisées :

Colloque « Ecologie et spiritualité » 2014

Pour une juste réconciliation avec la Nature.

Comment retrouver le juste équilibre et la juste relation d’amour avec le cosmos ? Comment cheminer de la séparation à la réconciliation ? Comment changer notre vision pour changer notre relation au monde ?

Cette rencontre, bien au-delà des discours, a pour objectif de réveiller notre « vrai désir de la vie », de nous ouvrir – corps, âme, esprit, à la nature sous toutes ses formes, de nous permettre de retrouver notre juste place au sein de l’univers du vivant dans une perspective chrétienne, et plus largement humaine.

Avec la participation de Michel-Maxime Egger, Princesse Constance de Polignac, Père Dominique Lang, Père Philippe Dautais, Gauthier Chapelle, Bernard Boisson, Helena Ter Elen, Jean-Eudes Bellanger, Bernard Abeille , Béatritz Lalanne, Jack et Nell et bien d’autres..

Pour voir la vidéo, cliquez ici : 

Colloque « Ecologie et spiritualité » 2011

La relation au Cosmos et à la Nature dans les traditions spirituelles.

Une rencontre autour des grandes traditions spirituelles et des questions écologiques de notre temps, pour une réflexion et un vécu partagés.​

Colloque organisé à l’initiative du Centre Sainte-Croix  en partenariat et le Réseau des Ecosites sacrés et de Christine Kristof coordinatrice de la rencontre.

Nous avons objectivé le monde et tout converti en marchandise. Ce n’est pas uniquement de protection de l’environnement dont nous allons parler, mais d’un changement de vision, d’une mutation nécessaire pour inverser la tendance actuelle.

Il nous faut sortir d’une logique productiviste et consumériste qui épuise les ressources et engendre des inégalités criantes, pour entrer dans une éthique respectueuse de chaque être humain et de chaque être vivant.

N’est-il pas devenu nécessaire de construire un monde plus responsable, de partage et de solidarité et d’inventer un art de vivre ensemble qui ouvre un avenir stimulant aux générations futures ?

La racine de la situation actuelle est dans le coeur de l’homme. Ce n’est donc que par un changement radical d’état d’esprit et une élévation de conscience que nous pourrons espérer une issue positive et salutaire. La tâche des grandes traditions spirituelles est d’initier cette mutation.

Quatre jours pour changer notre regard sur le monde : Ces quatre journées de rencontres ont été proposées pour réfléchir et agir ensemble au service de la planète et de l’humanité. Elles ont été tissées de conférences, de rencontres, de temps de prière, de méditation et d’échanges ainsi que d’ateliers en pleine nature, de moments artistiques et créatifs dans un partage convivial.

Les représentants des différentes traditions spirituelles, Chrétiens, Juifs, Musulmans, Bouddhistes, Hindouistes et Peuples Premiers ont choisi de se retrouver pour cheminer ensemble dans une même perspective : Imam Tarek Oubrou, Annick de Souzenelle, Lama Gyaltsen de l’Institut Karma Ling, Swamini Umananda de Chinmaya Mission France, Père Daniel de l’Abbaye d’En Calcat, Catherine Eveillard-Elski du centre bouddhiste Dechen Chöling, le pasteur Robin Sautter, Dora Consuelo Le Morvan pour les peuples premiers de Colombie, Lora Morosini pour Pax Christi, les soeurs du Centre des Pruniers…

Des écologistes, des philosophes ou des militants : Gaëlle Bouttier-Guérive (WWF), co-auteur de Planète Attitude, Philippe Catinau du réseau Semences Paysannes, Jean-Baptiste Lilouban des Communautés de l’Arche, Bernard Abeille…

Un programme qui s’adresse à l’esprit, au coeur et au corps​

​En parallèle des conférences et des tables rondes, chaque jour des ateliers ont été proposés aux participants, des ateliers nature, ateliers de méditation, de chants ou de yoga animés par les représentants des diverses traditions, ateliers d’écologie pratique… et une nuit musicale en forêt.

L’art, la musique et la créativité ont également eu ne place d’honneur avec une soirée de contes par Nell et Jack, un concert-spectacle « naturel » à la contrebasse, une projection du film « Forêt Primordiale » de Bernard Boisson, des chants venus d’Inde et du pays de l’occitan avec Beatritz du groupe Terra Maïre et d’autres festivités…

 

Pour voir la vidéo, cliquez ici :