Dialogues de Sainte-Croix

Download PDF

Le Centre Sainte-Croix a développé depuis 2011 un cycle de colloques intitulé : « Les
Dialogues de Sainte-Croix », voir site : www.lesdialoguesdesaintecroix.com . A ce jour, nous avons organisé six colloques, mettant en dialogue des personnalités éclairées et spécialistes du domaine étudié :

  • Ecologie et spiritualité
  • Santé et spiritualité
  • Economie et spiritualité
  • Sciences et spiritualité

Le dialogue sciences et spiritualité est devenu possible, après des siècles d’exclusion en occident entre l’Eglise et les sciences, à la faveur de l’évolution des sciences exactes au 20ème siècle. Lavoisier (18ème siècle) a pu dire à Napoléon que les sciences n’avaient plus besoin de l’hypothèse de Dieu. Elles avaient la prétention de pouvoir tout expliquer.

Depuis, l’astrophysique, la physique quantique, le principe d’incertitude d’Eisenberg, le théorème de Kurt Gödel ont révolutionné notre représentation de la réalité et ruiné toute prétention scientifique. La physique s’ouvre sur la métaphysique. Le fond des choses nous échappe, les scientifiques ne pourront jamais atteindre l’ultime de la réalité. Il est heureux que ce soit sur le versant apophatique que s’établisse le dialogue entre sciences et spiritualité. Il est extraordinaire que les sciences viennent solliciter cette dimension essentielle de la théologie qui fut longtemps négligée.

La théologie apophatique contemple la transcendance de Dieu en ce qu’Il est innommable, inconnaissable, insaisissable, inexplicable, incompréhensible, non réductible à tous ses attributs et à tout ce que l’on peut connaître de Lui. Ce qui échappe à la saisie humaine devient l’occasion d’un échange fructueux sur l’originel et sur le mystère de la vie. Le dialogue ouvre alors des portes insoupçonnées sur une nouvelle vision de la réalité.

Lien

Pour découvrir un peu plus ce nouveau monde, vous êtes invités à visiter notre site : www.lesdialoguesdesaintecroix.com .

Bonne visite !