Ateliers

Download PDF

Ateliers du centre Sainte Croix

Atelier de la Résurrection :

– Iconographie
– Chant
– Calligraphie
– Initiation aux contes
– Téhima 

Iconographie

Les icônes ci-après ont été réalisées à l’atelier de la Résurrection à Sainte Croix ( sauf St Nectaire ).

L’art de l’icône

L’icône est l’expression, sur le plan artistique, de la contemplation chrétienne du monde céleste. Elle ne peut être réduite à une représentation religieuse. Médiation entre le visible et l’invisible, fenêtre ouverte sur l’irreprésentable, l’icône dit par l’image ce que la théologie veut nous montrer. Elle appartient à l’univers liturgique.

Icône de Sainte Foy                                   icone st nectaire

Sainte Foy                                                          Saint Nectaire

C’est pourquoi, elle est offerte à la vénération dans les églises orthodoxes et est de plus en plus présente dans les églises catholiques. Elle porte le témoignage de l’unité de la foi vécue au premier millénaire du christianisme dans l’Eglise indivise.

Lumière de l’Orient, art sacramentel, l’icône porte un message essentiel pour notre temps. Elle nous invite à l’émerveillement face à la beauté, à poser un autre regard et à nous détourner des idoles. L’être humain, en effet, a fortement tendance à « prendre ses désirs pour des réalités », à objectiver et chosifier le vivant, à considérer ce qu’il voit comme le tout du réel ou, d’une autre manière, il a tendance à construire des représentations, à confondre le réel avec l’idée qu’il s’en fait. L’icône, au contraire, est de l’ordre de la révélation, du dévoilement. Elle trouve sa justification dans la foi en l’incarnation du Logos qui vient vers nous. Par l’incarnation, Dieu s’est fait visage. L’évangéliste Jean affirme nettement que Jésus-Christ, Dieu fait Homme, est entré dans l’histoire et s’est révélé à de nombreux témoins : « ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant le Logos, car la vie a été manifestée et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage et nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée…(Jean 1/1-2). L’icône du Christ n’est pas la représentation de sa nature humaine (ce qui confinerait à l’idolâtrie), ni de sa nature divine inaccessible, mais elle rend présente la personne de Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai Homme. L’icône est figurative et simultanément échappe à toute saisie. Mystère du visage fait de matière et habité de lumière, immanent et ouvert sur la transcendance. L’icône offre un espace de rencontre, rencontre de deux regards qui communient. Les icônes nous regardent et nous invitent à l’accueil, à nous laisser rejoindre dans la profondeur de notre cœur. Cet autre regard est apte à faire émerger la lumière qui nous habite et à éveiller les forces de vie pour notre libération et notre guérison. Cet autre regard est réparateur.

nativité          icone de la résurection centre Sainte Croix

Nativité                                                                          Résurrection

 La fréquentation des icônes ouvre le regard sur la profondeur du réel, derrière les apparences et rend sensible à cette vie qui sourd en toutes choses. D’une manière indicible, une perception nouvelle se fait jour pour conduire vers les plus hauts degrés de la contemplation.

Par l’icône se purifie le regard et par le regard, le cœur. Elle devient un chemin vers le mont Thabor, lieu de la révélation de l’Homme « pneumatique », rayonnant de la gloire divine.

Christ en gloire          resurrection lazare

Christ en gloire                                                      Résurrection de Lazare

L’or, dans l’icône signifie la lumière. Le mode de l’icône est passage des ténèbres vers la lumière. La lumière est ce par quoi nous voyons toutes choses. Pédagogie du regard vers la perception transfigurée du monde.

Ascension               transfiguration

Ascension                                                                   Transfiguration

Au départ, les élèves se sentent « attirés » par l’icône puis entrent dans l’apprentissage de la technique. Progressivement, une relation s’établit, l’application à la transparence trouve sa place et ouvre de nouveaux espaces dans lesquels chacun peut entrer selon son rythme propre. L’icône invite au voyage, à une véritable aventure spirituelle dans le dynamisme du Souffle, dont on ne sait « ni d’où il vient, ni où il va ».

Prochaines sessions:
Du 18 au 23 octobre 2016
Du 17 au 20 novembre 2016
Du 7 au 12 février 2017

 

Chant
MISE EN VOIX ET CHANTS CONTEMPLATIFS

Avec Béatriz LALANNE qui pratique les chants et danses traditionnels d’Occitanie
depuis de nombreuses années. Elle est cofondatrice du groupe  » Terramaire « .

Le chant est l’expression de l’être : corps, souffle, âme, cœur. Il fait émerger la beauté
inscrite au cœur de chacun. Après un travail sur le corps, le souffle, le son, les résonances,Beatrice Lalanne
dans un esprit méditatif sera proposé un répertoire de chants de montagnes, de prière,
chants tournants et improvisations …
Groupe Terra Maire sur internet: www.terramaire.blogspot.com

Prochaines sessions:
du 3 au 6 novembre 2016
du 9 au 12 mars 2017

Calligraphie

La calligraphie hébraïque.

Avec Franck LALOU, calligraphe et auteur de nombreux ouvrages d’érudition sur la Bible, en particulier sur les lettres hébraïques (Editions Alternatives) et Martine BOSI, chorégraphe, spécialiste de la symbolique des lettres hébraïques.
Après une présentation des aspects : archéologique, symbolique, psychologique, kabbalistique des lettres, il sera proposé de les calligraphier et de les vivre de l’intérieur par la gestuelle et la danse. Il sera donné un enseignement sur chaque lettre hébraïque et l’alphabet tout entier sera proposé comme une grille de lecture de nos vies pour une véritable connaissance de soi.

INITIATION AUX CONTES

Nell Mühavec Nell , Conteuse et formatrice à l’art du conte depuis 25 ans.
Le conte, moyen de transmission par excellence.

« Un conte, c’est le message d’hier, destiné à demain, transmis à travers aujourd’hui. » Amadou Hampâté Bâ, collecteur, conteur et poète africain.
Apprendre à conter est une expérience personnelle forte, initiatique et enrichissante. Conter, c’est donner sa voix, sa chair et son expérience personnelle à un conte pour le faire vivre.
Il s’agit de permettre à chacun, quelque soit son niveau, d’avancer sur le chemin de la connaissance des contes. Aucune expérience préalable n’est nécessaire.
Au travers des contes travaillés, nous découvrirons ensemble la richesse inépuisable du sens des contes, et la multiplicité des paroles conteuses.
Nell propose toujours aux stagiaires de se « laisser choisir » par un conte, dans une gamme très large de contes traditionnels populaires, merveilleux ou non.

Prochaines sessions
du 26 au 30 octobre 2016
du 22 au 26 février 2017

 

Téhima 

                                               avec Tina Bosichorégraphe et thérapeute, fondatrice de la danse Téhima avec la complicité de Franck LalouTina Bosi

 

Tina vous fera découvrir les 22 chorégraphies liées aux 22 lettres hébraïques. Chacune des chorégraphies travaille l’ancrage, l’allongement , et la respiration en donnant une intention, « kavanah » en hébreu, dans la partie du corps en résonance avec la lettre. La Téhima devient ainsi une véritable prière en mouvement. Des moments précieux et joyeux où le corps se répare pour mieux s’ouvrir aux dimensions de l’esprit. Venez danser sur l’Aleph, le Beth….!

Prochaines sessions :
Du 29 septembre  au 2 octobre 2016
du 8 au 11 décembre 2016
du 9 au 12 mars 2017

Pour consulter le programme et s’inscrire aller dans la rubrique ateliers puis Téhima