Avec Elisabeth LEBLANC-CORET, psychologue clinicienne et psychothérapeute jungienne, co-fondatrice de l’école de formation Savoir Psy. Bertrand de la VAISSIERE psychothérapeute jungien (membre SNPP Psy). Pascale GERARD psychologue clinicienn et psychanalyste jugienne (membre de la SFPA) et P. Philippe DAUTAIS
Le développement du psychisme tend vers toujours plus de différenciation. « Tout au long de sa vie, chaque être humain est amené à se dissocier à la fois du monde intérieur et du monde extérieur. Partant de l’état fusionnel initial, il tend vers la réalisation de l’unicité de l’individu par l’élargissement progressif de sa conscience. cette forme de développement propre à l’espèce humaine , Jung l’a appelé processus d’individuation. Principe virtuellement inscrit en chacun, il nous amène à assumer un état de sujet ». Or l’avènement du sujet serait, selon la tradition chrétienne le but même pour lequel nous avons été créés, la réalisation du « Je » qui est fondement de notre existence.
Notre propos est d’explorer l’articulation entre le processus d’individuation et la quête du « Je suis » pour nos situer avec plus de justesse sur notre chemin d’accomplissement ainsi que dans la relation à l’autre et à soi-même.
Du 07 novembre (accueil de 15h à 19h) au 10 novembre à 17h
Participation : 330€ incluant l’enseignement, la pension complète ( voir d’autres options de logement sur la fiche d’inscription ).
Détails pratiques : veuillez apporter vos draps (90 cm) taie d’oreiller, nécessaire de toilette et serviette de table.
Que nul ne soit arrêté par un problème d’argent. Nous contacter.