UN CHEMIN DE GUÉRISON
-1- LES FONDEMENTS DE LA GUÉRISON
Dans les Evangiles, le Christ accomplit de nombreuses guérisons et montre qu’il vient affranchir l’homme de sa nature blessée. Le salut se présente comme chemin de guérison et de libération. Dans ce sens, la Tradition patristique a développé une thérapeutique particulièrement élaborée, révélant une connaissance perspicace de l’être humain. C’est sur ce fondement et sur l’apport complémentaire des sciences humaines que nous vous proposons cette première session (sur les 5 du parcours total):
Après l’étude approfondie de l’anthropologie chrétienne, nous aborderons les thèmes de la métanoïa comme principe de guérison. Puis nous entrerons dans le processus décrit par les anciens qui passe par l’anamnèse essentielle, la guérison des mémoires, le déliement des nœuds, des obstacles à la guérison et des pathologies liées à l’imagination, la libération des peurs et des pulsions de mort.
Du 18 avril (accueil de 15h à 19h) au 22 avril à 17h. 410 €
Réserver
Participation : 410 € incluant l’enseignement et la pension complète ( voir d’autres options de logement sur la fiche d’inscription ).
Que nul ne soit arrêté par un problème d’argent. Nous contacter.
Les intervenants :
Père Philippe Dautais
Prêtre orthodoxe (Patriarcat de Roumanie) Fondateur et co-responsable du centre d’études et de prière de Sainte-Croix en Dordogne où il anime des sessions et retraites depuis 28 ans. Il enseigne notamment une pratique de la voie spirituelle chrétienne dans l’héritage de la tradition philocalique et hésychaste.
P. Philippe Dautais est délégué à l’œcuménisme pour la région sud-ouest par l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) et impliqué depuis 15 ans dans le dialogue inter-religieux.
Auteur de : « Le chemin de l’homme selon la Bible » aux éditions DDB et » Si tu veux entrer dans la vie » et « Eros et liberté, clés pour une mutation spirituelle » aux éditions Nouvelle Cité
Elianthe Dautais
Responsable du Centre d’études et de prière Sainte-Croix. Elle propose un travail de méditation de la Parole, présence corporelle, souffle, intériorisation en relation avec le thème de la retraite.