DE L’AME SINGULIERE A L’AME DU MONDE
LES CHEMINS REENCHANTES DE L’ECOPSYCHOLOGIE
Du 21 février 2013 ( accueil de 15h à 19h ) au 24 février 2013 à 17h.
Réserver
Le thème de l’Ame du monde (anima mundi, sophia, nafs al-kulliyya) dans les philosophies spirituelles de l’humanité, des néoplatoniciens grecs (Plotin) aux soufis de l’Islam (Ibn Arabi), des romantiques allemands (Schelling) aux sophiologues russes (Boulgakov); la naissance du mécanisme et du scientisme et les conséquences sur notre perception du monde et de la création ; les racines psychiques et dualistes de la crise environnementale; l’éclosion de l’écopsychologie comme chemin de réconciliation entre la psyché, la nature vivante et le divin.
Les intervenants :
Mohammed TALEB
Philosophe, enseigne l’écopsychologie et l’éducation environnementale à l’Ecole supérieure en Education sociale (Lausanne). Engagé dans le dialogue interreligieux, il préside l’association Le singulier universel. Il a dirigé Sciences et Archétypes. Fragments philosophiques pour un réenchantement du monde. Hommage au Pr Gilbert Durand ( Dervy,2002).
Participation : 290 € incluant l’enseignement, la pension complète ( voir d’autres options de logement sur la fiche d’inscription ).
Du 21 février 2013 ( accueil de 15h à 19h ) au 24 février 2013 à 17h.
Réserver
Détails pratiques : veuillez apporter vos draps (90 cm) taie d’oreiller, nécessaire de toilette et serviette de table.
Que nul ne soit arrêté par un problème d’argent. Nous contacter.