Dialogue œcuménique

Posté le par
Download PDF

La culture du dialogue concerne particulièrement les grandes traditions spirituelles qui peuvent ouvrir sur une autre dimension de la réalité. Le respect de l’autre et de la vie est au cœur de chacune des traditions. Ensemble, nous pouvons promouvoir un avenir prometteur empreint de fraternité, de partage, de coopération, au service de la vie et de la sauvegarde de la création.

Si les chrétiens reconnaissent en Jésus-Christ la plénitude de la Révélation, ils croient en même temps que Dieu se rend présent à tout homme et désire lui communiquer sa vie ; ils savent avec l’apôtre Pierre que « Dieu ne fait pas acception de personnes, et qu’en toute nation quiconque le craint et pratique la justice trouve accueil auprès de lui » (Ac 10,35).

Plus que jamais, le dialogue œcuménique (entre les chrétiens) est une nécessité en réponse à la prière du Seigneur « Que tous soient un afin que le monde croie » (Jean 17/21). Il est déjà un dialogue de l’amitié et une écoute réciproque, il n’est pas encore la possible réconciliation en vue de la pleine communion. L’unité des chrétiens, but de l’œcuménisme, n’adviendra que si elle est jugée prioritaire pour la crédibilité de l’Eglise, ce qui pose l’exigence de dépasser les égos ecclésiaux. La division des chrétiens demeure le plus grand des scandales.

Voir le document ci-joint : les étapes vers une église réunifiée