Actualités

Posté le par
Download PDF

charte écologiqueActualités centre Sainte Croix, centre d'étude et de prière orthodoxe conférences

Conférence du père Philippe Dautais à Lyon le 2 décembre 2016

Document PDF

Le programme automne-hiver 2016-2017 est en ligne
Nouveau livre de P. Philippe Dautais:
« Eros et liberté », clés pour une mutation spirituelle
en vente dès maintenant chez votre libraire
Recension du père Christophe Levallois sur orthodoxie.com :

Document PDF

Le dimanche 29 mai 2016 à 16h sur France culture :
P. Philippe Dautais, invité par Leili Anvar dans l’émission « Les racines du Ciel »  parle de son dernier livre: « Eros et Liberté, clés pour une mutation spirituelle ».
http://www.franceculture.fr/emissions/les-racines-du-ciel/les-racines-du-ciel-dimanche-29-mai-2016
 
Document PDF   Eros-et-liberte 
Emissions RCF sur le livre « Eros et liberté »

https://rcf.fr/spiritualite/fondamentaux-de-la-foi/leros-une-force-de-vie-bien-orienter-45

Emission France culture « Les racines du Ciel » sur le livre « Si tu veux entrer dans la vie » https://www.youtube.com/watch?v=A1160egshik
Colloque Mystique et liberté à Angoulême du 9 au 13 mars 2016

Conférences et photos, Conférence de P. Philippe Dautais sur la mystique chez les Pères de l’Eglise
http://www.deambulationsmystiques.com/#!blank-5/a2t1g
http://www.deambulationsmystiques.com/#!photos/t7eug

Regard chrétien orthodoxe sur les défis écologiques et climatiques 11 2015: PDF Document PDF

L’Eglise orthodoxe face au défi écologique (Résumé publié en octobre 2015)
Les enjeux climatiques qui pèsent sur les générations à venir, nos enfants et petits enfants, cristallisent l’immensité des défis auxquels l’humanité est confrontée à l’aube du XXIe siècle. La 21e conférence des Nations unies sur le climat (COP 21) qui se réunira à Paris en décembre 2015 en est l’expression. Aujourd’hui, la majorité des scientifiques, au vu de nombreuses études qui ont été faites, s’accorde à reconnaitre que le réchauffement de la planète est en grande partie due à l’activité humaine…
Il nous apparait clairement que l’enjeu est éthique plus que technique… Nous sommes liés par une communauté de destin. C’est ensemble, les uns avec les autres et non les uns contre les autres, que nous pourrons assumer la mutation. Le défi n’est pas tant dépendant des prouesses scientifiques que de notre capacité à gérer la situation et les moyens techniques qui sont mis à notre disposition…

Un changement de direction est nécessaire. Il suppose un changement de regard, une ouverture sur une nouvelle vision du cosmos tel qu’il est exprimé magnifiquement par Miguel D’Escoto Brockmann, Président de l’Assemblée générale des Nations Unies lors du G12 en 2010 : « Nous avons pleinement exploité un capital matériel fini, il nous faut désormais travailler avec le capital spirituel qui est infini, parce que nous avons une capacité infinie à aimer, à vivre ensemble en tant que frères et à pénétrer les mystères de l’univers et du cœur de l’homme ».

La crise écologique est étroitement liée à notre vision du cosmos, à notre mode de relation avec la nature, au sens ou à l’absence de sens que nous donnons à notre existence. La tradition chrétienne orthodoxe, qui puise dans une sagesse millénaire, peut nous aider à ouvrir des horizons nouveaux et insuffler une réflexion bénéfique pour faciliter la mutation actuelle. Par la richesse de sa théologie cosmique, elle peut nous réintroduire dans une juste vision du cosmos et un juste rapport à la nature. Théologie fondée sur la révélation biblique qui affirme que tout a été créé par le Verbe de Dieu. Le cosmos se présente ainsi comme incorporation de la Parole divine. Laquelle atteint son plein accomplissement par l’incarnation de Verbe de Dieu en Jésus-Christ. En lui, le cosmos est un « océan de symboles » que nous sommes invités à accueillir comme un don puis à déchiffrer pour découvrir la profondeur du Réel. Sa pratique ascétique a pour but de nous faire accéder à cette juste vision et ce juste rapport. Elle peut inspirer une véritable mutation des comportements et favoriser une conversion vers une sobriété heureuse qui ouvre sur une vision enchantée du monde faite d’émerveillement et de gratitude.

« La crise écologique », déclare le théologien orthodoxe Jean Zizioulas, est « la crise d’une culture qui a perdu le sens de la sacralité du cosmos, parce qu’elle a perdu sa relation à Dieu ». Cela nous amène à considérer une nouvelle facette de l’écologie : « l’écho-logie », c’est à dire la science des réverbérations de la Présence de Dieu dans le cosmos. La bio-diversité est notre pharmacopée, elle est aussi un mode d’accès à la présence immanente de Dieu dans sa création. Nous sommes invités à retrouver le sens sacramentel du cosmos, à éveiller notre conscience écologique et à la traduire dans des actes.
                                              Philippe DAUTAIS, prêtre orthodoxe du Patriarcat de Roumanie
* Texte complet sur sites : www.mitropolia.eu/fr/ ou  ICI:  Charte écologique 11 2015PP

Tiers caché et théologie apophatique   Vidéo YouTube  Chaîne YouTube

Il est toujours délicat de rapprocher deux disciplines, en particulier le domaine des sciences dites exactes d’une part, celui de la spiritualité et plus particulièrement de la théologie, d’autre part, qui prétendent toutes deux dire une parole fiable concernant la réalité. Pendant des siècles, les deux se sont exclues mutuellement car elles étaient drapées dans leurs certitudes. L’évolution des sciences au 20e siècle est venue briser toute prétention quant à la possibilité d’une explication définitive, d’une théorie physique complète et de l’accès à une connaissance ultime de la réalité. Werner Heisenberg puis Kurt Gödel ont montrés que non seulement le fond de la réalité nous échappe mais qu’il nous échappera toujours. Ils nous ont introduits dans une vision ouverte, vivante, dynamique et stimulante qui offre la possibilité d’un dialogue entre physique et métaphysique, entre sciences et théologie à condition que cette dernière mette en avant sa dimension la plus profonde, la théologie apophatique. Ce dialogue, loin de tout concordisme, qui est toujours une tentative de récupération par l’une ou l’autre des parties, peut s’avérer fructueux…
La suite en cliquant sur le lien suivant:  Exposé Tiers caché et théologie apophatique 2014

Conférence sur l’anthropologie chrétienne selon la tradition orthodoxe

Il est utile de rappeler que la pensée théologique orthodoxe est enracinée dans l’enseignement des Pères de l’Eglise qui sont considérés comme les témoins qualifiés de la tradition reçue des apôtres. Les Pères ont eu chacun leur manière de présenter la conception chrétienne de l’homme. Il n’existe donc pas de présentation monolithique de l’anthropologie, encore moins de position dogmatique. D’autre part, cette présentation se veut cohérente avec la tradition de l’expérience telle qu’elle est décrite dans les témoignages des Pères de l’Eglise indivise, laquelle vient confirmer la révélation biblique comme description de l’intériorité de l’être humain.
La suite en cliquant sur le lien suivant : Conférence Anthropologie Toulouse 2012

Conférence : Ecologie et spiritualité

Jamais dans l’histoire, l’homme n’a été autant confronté aux conséquences de son action sur le monde. Il nous suffit d’ouvrir les yeux pour constater la logique dans laquelle nous sommes et ses conséquences. Il devient clair que pour opérer la transformation nécessaire, nous devons intégrer ce que nous avons bafoué : la sacralité de l’homme et du cosmos….
La suite en cliquant sur le lien suivant : Conférence ECOLOGIE ET SPIRITUALITE Toulouse 2013

Pour plus d’informations sur le livre de P. Philippe Dautais :
Si tu veux entrer dans la vie – Thérapie et croissance spirituelle,
cliquer ici.

 

Jeûne pour le climat (publié en octobre 2015)

Le 1er de chaque mois, nous sommes nombreux à jeûner pour être solidaires de tous ceux qui sont ou qui seront victimes des changements climatiques. En ce 1er octobre, nous jeûnons pour tous ceux qui subissent les inondations.

En décembre 2015, Paris accueillera la conférence mondiale sur le climat. Jeûne oecuménique, villages alternatifs, île universelle… Pour éviter un nouvel échec comme à Copenhague, les initiatives se multiplient. « Il nous reste 500 jours pour éviter le chaos climatique. » Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères chargé de préparer la Cop 21 à Paris fin 2015, la grande conférence sur le climat organisée par les Nations unies, a le sens de la formule. Il traduit, en tout cas, l’état d’inquiétude des différents acteurs de cette conférence chargée de trouver un accord mondial entre 195 pays pour limiter le réchauffement climatique en dessous du seuil des 2 °C.

Le mardi 1er juillet 2014, un « Jeûne pour le climat » a eu lieu dans une quinzaine de villes de France. Aussi bien dans un centre orthodoxe en Dordogne, au temple protestant d’Arras, devant l’église de Ménilmontant à Paris que sur des dizaines de places publiques (Aix-en-Provence, Douai, Toulouse, Nantes…). C’est le résultat le plus visible d’une initiative œcuménique sans précédent et qui devrait s’amplifier chaque premier jour du mois jusqu’à la conférence de Paris…Présentation du jeûnepourleclimat et liste des soutiens

Si vous désirez vous joindre à cette initiative, merci de nous le faire savoir et de vous inscrire sur le site: jeunepourleclimat.org

Vers une ère nouvelle par le dialogue sciences et spiritualité                         
Nous connaissons la prodigieuse évolution des sciences au 20ème siècle par les implications technologiques et informatiques mais nous savons moins qu’elle constitue une véritable révolution de la pensée et de nos représentations de la réalité. Peu à peu, notre attention se porte sur les implications métaphysiques des grandes découvertes scientifiques du siècle dernier qui font émerger une nouvelle vision du monde et peuvent nous conduire vers un nouveau paradigme …

Pour lire la suite, voir doc PDF ci-jointlogo pdf dialogue sciences et spiritualité actualités